Célébrer l’Halloween à la maison

Courir l’Halloween avec un enfant d’âge préscolaire peut être difficile. Le mois d’octobre peut en effet apporter son lot de temps froid ou accueillir la première neige. Tout cela sans mentionner les effets d’un coucher tardif ou d’un peu trop de sucre sur votre tout petit. Mais n’ayez crainte, nous avons préparé une liste d’activités alternatives qui vous permettront de vous amuser en toute sécurité et à l’abri des intempéries :

  1. Cueillette de friandises à la maison – Cachez des friandises (pour une option plus santé, privilégiez des gâteries que vous aurez préparé vous-même ou avec l’aide des enfants) ou des surprises non-comestibles (p. ex. des crayons, des gommes à effacer, de petits jouets, des collants, etc.) un peu partout dans la cour ou dans la maison. Les enfants pourront ensuite partir à leur recherche. Afin d’éviter les disputes ou les inégalités, identifiez chaque friandise ou cadeau avec des marqueurs de couleurs différentes ou des collants. Les enfants pourront seulement ramasser ceux ayant la couleur qui leur a été assignée.
  2. Chasse au trésor – Organisez une chasse au trésor dans la maison ou dans la cour. Demandez aux enfants de trouver des objets de tous les jours (p. ex. trouver trois cailloux et un gant de toilette, etc.), d’automne (trouver un balai et quatre feuilles mortes, etc.) ou d’Halloween (trouver deux objets orangés et trois objets noirs, etc.). Si plus d’un enfant participe, le jeu peut être fait de façon individuelle ou en équipe selon l’âge. Tous les participants peuvent recevoir un prix à la fin!
  3. Danse d’Halloween – Faites bouger vos petits vampires et vos petites sorcières sur le plancher de danse! Les enfants aiment sauter, danser et chanter, alors pourquoi ne pas le faire, mais avec un déguisement? Côté musique, optez pour une option qui fera bouger petits et grands. Si vous invitez d’autres enfants, vous pouvez aussi organiser une parade de costumes.
  4. Carnaval maison – Organisez votre propre carnaval à la maison! Invitez d’autres familles du voisinage et amusez-vous avec les activités suivantes :

Jeu de poches– Créez vos propres poches ou balles en utilisant un loofa ou des bas roulés. Les enfants peuvent ensuite lancer les « poches » ou les « balles » sur des cibles (vous pouvez utiliser une corbeille, un panier à lessive ou encore créer des cercles sur le sol à l’aide de ruban d’emballage).
Maquillages – Intégrez le traditionnel déguisement d’Halloween à la fête! Créez des personnages ou des dessins amusants en utilisant du maquillage. Pour conserver vos crayons de maquillage propres entre chaque enfant, vaporisez de l’alcool à friction sur ceux-ci et essuyez-les avec un mouchoir.
Parachute – Créez votre propre parachute en utilisant une grande serviette ou une nappe. Placez de petites peluches, des loofas ou des bas roulés au centre. Tenez les coins et travaillez en équipe afin de le faire bouger de haut en bas.
Piñata – Créez votre propre piñata d’Halloween à l’avance en utilisant du papier mâché, un ballon gonflable et de la peinture. Remplissez-la ensuite avec des gâteries faites maison ou de petits cadeaux et suspendez-la à une hauteur appropriée. Demandez ensuite aux enfants de frapper, à tour de rôle, la piñata à l’aide d’une cuillère en bois. Alternative : vous pouvez aussi acheter une piñata dans un magasin offrant des accessoires de fête.
Bricolages – Demandez aux enfants de décorer des mini-citrouilles ou des sacs (qui pourront être utilisés pour une chasse au trésor ou pour recueillir des gâteries) en utilisant de la gouache, des crayons feutres et des collants, ou en collant de petits objets comme des boutons ou du macaroni séchés. Alternative : laissez les enfants décorer des biscuits ou des muffins santé avec de la crème fouettée et des fruits séchés.

Nous vous souhaitons une belle fête d’Halloween! Soyez prudent et surtout, amusez vous!


Références :

Jenna Birch. (2013). « 11 Alternatives to Trick-or-Treating », Mom.me. Page visitée le 14 octobre, 2015 : http://mom.me/holidays/4489-11-alternatives-trick-or-treating/
Sara Smeaton. (2014). « 4 active games to make Halloween spook-tacular for preschooler s ». Active for Life. Page visitée le 14 octobre 2015 : http://activeforlife.com/games-to-make-halloween-spook-tacular/#!prettyPhoto

 

Tous les centres de la petite enfance devraient suivre la formation Départ Santé. Mes employées affirment en avoir toutes bénéficié et elles aiment le fait qu’elles peuvent mettre leurs apprentissages en application immédiatement. La formation était engageante et motivante. C’est d’ailleurs l’une des plus intéressantes auxquelles j’ai participé.

- Directrice (SK)