Comment consommer plus de grains entiers à la maison

Croyez-vous que votre enfant consomme l’apport quotidien recommandé de grains entiers?
Les directives canadiennes recommandent que la moitié des produits céréaliers que nous
consommons dans une journée soient faits de grains entiers. Voici quelques façons d’augmenter
graduellement la consommation de grains entiers.


Si votre enfant aime manger du gruau le matin, sachez qu’il s’agit d’une excellente source de
grains entiers! Pour les rôties ou les sandwichs, optez d’abord pour du pain 60 % de blé entier
et passez graduellement à un pain 100 % blé entier. Vous pouvez même préparer un sandwich
avec une tranche de pain blé entier et une tranche de pain blanc.

Le riz brun est plus nutritif que le riz blanc. Intégrez un peu de riz brun au riz blanc et augmentez
progressivement la proportion de riz brun. Vous pouvez faire la même chose pour les pâtes.
Il est facile de familiariser les enfants à plusieurs types de grains : le couscous, le quinoa, le riz
sauvage, l’avoine et l’orge peuvent être ajoutés aux soupes, aux salades et mêmes aux desserts!

Quand on entend le mot « santé », on pense automatiquement à l’alimentation. Départ Santé nous a démontré que c’est beaucoup plus que ça, c’est aussi une question d’activité physique !

- Directrice (SK)