De l’eau en hiver?

On pourrait croire qu’il n’est pas aussi important de boire de l’eau en hiver, mais
il est possible d’être déshydraté à n’importe quel moment de l’année, même en
plein hiver canadien. Voici quelques astuces précieuses qui vous permettront de
rester hydratés pendant les mois d’hiver et de mettre un peu de couleur dans
l’eau que vous consommerez.

  • N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau selon votre niveau d’activité physique. Si vous jouez dehors à construire un bonhomme de neige, à faire du patin ou à courir, assurez-vous de boire suffisamment. C’est très important pour les enfants aussi! Voyez à ce qu’ils aient accès à de l’eau lorsqu’ils en veulent. Et s’ils oublient de boire parce qu’ils sont trop occupés, il serait bon de leur rappeler de temps en temps de le faire.
  • Prenez une bonne boisson chaude! Un grand verre d’eau froide risque de ne pas faire envie à grand monde lorsqu’il fait -40° dehors. Un chocolat chaud (dilué pour éviter trop de sucre, mais garder tout de même le bon goût de chocolat) ou une tisane aux fruits qui ne contient pas de caféine plairont à toute la famille et la garderont au chaud.
  • Il est toujours important de manger des légumes et des fruits, mais c’est une bonne idée pour rester hydraté. Essayez des légumes à teneur élevée en eau, comme du céleri, de la laitue et des concombres. Les melons (y compris melon de miel et cantaloup), les fraises et l’ananas contiennent beaucoup d’eau, et c’est une excellente idée d’en servir pendant l’hiver. (Il peut être plus facile et moins cher de servir des fruits congelés pendant les mois d’hiver.)
Votre famille trouve l’eau bien « plate » et ne boit pas assez? Essayez ces quelques trucs.
  • Ajoutez des tranches de concombre et de la menthe fraîche à l’eau. Ça lui donnera un bon petit goût.
  • Placez des bleuets congelés dans une bouteille d’eau pétillante.
  • Fraîcheur assurée, et en plus c’est joli! Vous pouvez aussi y ajouter de petits morceaux d’orange pour en rehausser la saveur!
  • Ajoutez à l’eau des tranches de citron, des fraises et du basilic frais
Et pour des boissons chaudes :
  • Ajoutez un soupçon de miel pour sucrer naturellement une tisane
  • Vous pouvez aussi ajouter un peu de citron (ou de gingembre frais râpé), une demi-cuillère à thé de miel et une pincée de cannelle (facultatif)
Référence:
http://www.newscanada.com/print-dec-how-to-stay-hydrated-for-winter-sports-86168
http://www.active.com/nutrition/articles/8-tips-for-hydrating-in-cold-weather?page=2

Départ Santé a un grand impact sur les enfants. Ils sont contents de manger de la nourriture saine et de bouger, c’est tellement gratifiant!

- Jessica, Kinder Kollege (SK)