Des vacances actives pendant les fêtes de fin d’année!

Les enfants sont en vacances pendant deux semaines et vous ne savez déjà plus quoi faire pour les occuper? Ne vous en faites pas, nous avons quelques idées pour chasser l’ennui et garder vos tout petits actifs :

  • Cuisinez en famille! Essayez la recette « Biscuits en forme de bonhommes de pain d’épice » (voir la section « Cuisinons ensemble » ci-dessus)! Les enfants peuvent aider à rassembler les ingrédients et les ustensiles nécessaires, puis à mesurer les mesurer les ingrédients. Pour d’autres idées de recettes, visitez notre site web : https://departsante.ca/recettes/.
  • Allez jouer dehors ou prendre une marche dans le quartier! N’oubliez pas de bien vous couvrir pour ne pas avoir froid (voir notre article sur le sujet en page 1).
  • Créez votre orchestre maison! Vous pouvez faire vos propres instruments avec ce que vous avez sous la main :
    • Tambour : casserole (ou un contenant de lait vide) et cuillère en bois.
    • Maracas : contenant, avec un couvercle qui se visse, rempli de riz, de lentilles ou d’haricots secs.
    • Tambourin : deux assiettes en carton collée ou agrafées ensemble et remplies de riz, de lentilles ou d’haricots secs.
    • Bâton de clochettes : cuillère en bois (ou quelques pailles collées ensemble) avec des clochettes (ou de petits objets qui sonnent) attachées au bout.

  Demandez ensuite aux enfants de jouer en marchant comme une fanfare. Pour augmenter le défi, varier le            rythme (fort, rapide, etc.) ou associez celui-ci avec les pas que vous faites (grands pas = on joue fort, etc.).

  • Marchez sur des échasses! Fabriquez vos propres échasses à l’aide de boites de conserves, de ficelle et de rouleaux de papier de papier hygiénique vides (pour les poignées). Enseignez aux enfants comment marcher avec les échasses et demandez-leur ensuite d’essayer de marcher de différentes façons (de côté, comme un canard ou un éléphant, etc.).

Pour plus d’idées, consultez le  www.departsante.ca.

 

Référence : GRANDIR PEP, Legacies Now, pp. 50-51, 92-93, 137-138 et 143-144.

Départ Santé est inspirant. La formation nous a donné l’opportunité de voir notre programmation d’un nouvel angle.

- Directrice (SK)