Jouer sous la pluie

L’été ramène avec lui la chaleur, le beau temps, mais parfois aussi la pluie. Lors des journées maussades, les tout-petits peuvent parfois s’ennuyer s’ils doivent rester à l’intérieur. Pourquoi alors ne pas en profiter pour aller jouer a l’extérieur sous la pluie?

Voici quelques idées de choses à faire :

  • Sautez dans, par-dessus et autour des flaques d’eau
  • Chantez et dansez sous la pluie : inspirez-vous du célèbre film Chantons sous la pluie (Signin’ in the Rain) et dansez, chantez, tournez, sautez sous la pluie!
  • Suivez les rivières qui se forment dans la rue et découvrez où elles mènent.
  • Attrapez les goûtes d’eau avec une partie du corps (main, doigt, pied, langue, etc.) ou votre parapluie.
  • Faites une promenade sous la pluie et portez attention à ce qui vous entoure. Demandez aux enfants de remarquer les ressemblances et les différences entre ce qu’ils voient lorsqu’il pleut et lorsqu’il fait soleil (par exemple : les oiseaux, les verres de terres, l’apparence du gazon, les fleurs, les arbres, etc.).
  • Laissez aller votre imagination, il n’y a pas de limite à ce qu’on peut faire sous la pluie si on est bien vêtu et si on n’a pas peur de se mouiller un peu! Vous aurez hâte d’une journée de pluie!
Sources :
Slate, Stephanie. « Les jours de pluie : 20 idées pour faire sortir vos enfants malgré tout », Actif pour la vie, 24 avril 2014, http://activeforlife.com/fr/les-jours-de-pluie-20-idees-pour-faire-sortir-vos-enfants-malgre-tout/
«La pluie,  activités pour enfants avec fiches imprimables», Educatout.com, http://www.educatout.com/activites/themes/la-pluie.htm

J’ai créé un coin GRANDIR pour que les enfants puissent faire les activités par eux-mêmes!

- Éducatrice (SK)