La littératie alimentaire avec Départ Santé! Cuisiner et apprendre avec les tout-petits

La cuisine est une merveilleuse occasion d’apprentissage pour un enfant. N’hésitez pas à lui demander de vous aider lors de la préparation de repas. À la maison, à la garderie ou à l’école, l’implication de l’enfant dans la cuisine augmentera ses connaissances et sa curiosité dans plusieurs domaines !

Vous pouvez débuter en lui demandant de compter et de mesurer les ingrédients avec vous. Après quelques démonstrations, il sera capable de le faire par lui-même. Intégrez des principes de mathématique en coupant des portions d’aliments afin d’exercer ses compétences. Les notions de soustraction, addition, multiplication et division sont faciles à démontrer visuellement avec les divers aliments.

Afin d’exercer ces compétences en littératie, mentionnez à haute voix toutes vos actions. L’enfant comprendra davantage le principe d’étapes, de suites et de séquences. Vous pouvez aussi lui apprendre de nouveaux mots en lui faisant découvrir le nom des instruments de cuisine et même des ingrédients. Montrez-lui une recette imagée, il associera plus facilement les mots avec les images.  En plus d’être une activité en famille enrichissante et amusante, il apprendra à coopérer et à travailler en équipe.

Les habiletés motrices fines, comme verser, peler et couper, s’amélioreront avec la pratique. Il est donc important de lui donner des tâches précises selon son âge et expérience. Par exemple, un jeune enfant peut détacher les fleurets d’un chou-fleur avec les mains, laver les fruits et légumes et détacher et déchirer des feuilles de laitue. Un enfant plus vieux peut couper des aliments mous comme une banane avec un couteau en plastique ou façonner de la pâte à biscuits. Référez-vous à la ressource GRANDIR MC Manger santé dans la section sur l’enrichissement de l’apprentissage (page 84) pour des idées à utiliser en famille !

Voici une recette simple à faire avec les enfants :

Salade-bousculade (GRANDIR CM Manger santé p. 149)

Ingrédients :

  • ½ tasse de feuille romaine ou épinards
  • 2 c. à table de carottes râpées
  • 3-4 quartiers de mandarines
  • 2 c. à thé de vinaigrette de votre choix
  • 2 craquelins de grains entiers
  • 1 sac de plastique fermable

Préparation :

  1. Mettre les ingrédients de la salade dans des bols individuels
  2. Laisser chaque enfant remplir son propre sac
  3. Verser la vinaigrette dans leur sac et le fermer.
  4. Les enfants secouent leur sac. Lorsque la vinaigrette est bien répartie, ils l’ouvrent et mangent leur salade avec une fourchette (comme collation avec des craquelins de grains entiers ou comme entrée à un repas).

Donne 1 portion pour enfant

 

 

Les enfants demandent de faire de l’activité physique avant même que les éducateurs le leur disent!

- Jessica, Kinder Kollege (SK)