Quelques trucs pour se protéger du soleil

L’été offre beaucoup d’opportunités pour les enfants d’aller jouer à l’extérieur. Toutefois, le soleil et la chaleur estivale peuvent comporter certains risques.


En effet, lorsqu’il fait chaud, le corps dépense de l’énergie pour maintenir la température corporelle autour de 37°C. Pour ce faire, l’un des mécanismes de notre corps est la sudation. Par conséquent, plus il fait chaud et plus le corps va perdre de l’eau. Il est donc important de boire fréquemment pour que celui-ci récupère cette eau et éviter ainsi de se déshydrater.

 
L’épuisement par la chaleur survient lorsque le corps perd beaucoup d’eau et de minéraux en tentant de se refroidir lorsqu’il y a une augmentation de la température corporelle. Les symptômes sont des maux tête, des nausées, des crampes musculaires, des étourdissements et une augmentation du rythme cardiaque. Par conséquent, il faut chercher les endroits plus frais et ombragés et bien s’hydrater.

 
Plus connus, les coups de soleil surviennent lorsque les rayons du soleil brûlent les cellules de la peau. Il faut donc rester à l’affût, car même si l’on ne ressent pas la chaleur, cela ne signifie pas que les rayons UV sont bloqués. Il convient donc de se protéger en tout temps de ces rayons.

 

Voici quelques astuces pour éviter les désagréments d’une exposition au soleil et à la chaleur :

  • Avoir un écran solaire avec un bon facteur de protection solaire (FPS). La Société canadienne de pédiatrie recommande un FPS d’au moins 30. N’oubliez pas d’en appliquer sur le nez, les oreilles et la nuque de votre enfant au moins 30 minutes avant de sortir à l’extérieur et après la baignade.
  • Porter un chapeau ou une casquette.
  • Encourager les enfants à aller jouer dans l’eau.
  • Boire régulièrement de l’eau.
  • Porter des lunettes de soleil qui protègent des rayons UV.
  • Rester le plus possible à l’ombre ou dans un endroit frais (en particulier entre 10h et 14h).

 

Source : http://canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/environment-environnement/sun-soleil/heat-extreme-chaleur-fra.php

Les enfants demandent de faire de l’activité physique avant même que les éducateurs le leur disent!

- Jessica, Kinder Kollege (SK)