» Départ Santé @ la maison

L’engagement des parents dans le mieux-être – quelles sont les pratiques gagnantes ?

Départ Santé / Healthy Start prévoit une nouvelle collaboration avec Le Bridge, un organisme basé à Kelowna, qui livre le programme « Healthy Together ». Healthy Together (HT) a été conceptualisé en premier lieu pour des enfants, les jeunes et leurs familles.  Ce projet a été piloté avec des enfants (0-18 ans), avec de jeunes autochtones (13-18 ans) et dans des familles avec des enfants de 0 à 6 ans.  Ce programme est implanté auprès de diverses populations et souhaite faire des adaptations pour rejoindre d’autres populations aussi. Pour plus de renseignements Healthy Together Program Brochure – (en anglais seulement). (more…)

Une nouvelle étape dans l’engagement des parents

C’est bien connu que l’engagement, l’implication et la contribution des parents, sont des concepts essentiels afin d’assurer le mieux-être de jeunes enfants. La programmation de Départ Santé n’a pas fait exception dans la conceptualisation de son programme de promotion des saines habitudes de vie en petite enfance, en incluant une composante de promotion auprès des parents. (more…)

Les enfants fines bouches

Votre enfant refuse de manger au repas ou refuse certains aliments? Il faut savoir que les goûts des enfants fluctuent beaucoup même d’une journée à l’autre. Il ne faut toutefois pas forcer un enfant à manger des aliments ou encore utiliser la nourriture comme récompense. Au contraire, Ellyn Satter une nutritionniste spécialisée dans le partage des responsabilités dans l’alimentation de l’enfant, souligne qu’il faut persévérer en présentant souvent l’aliment à l’enfant pour qu’il l’apprivoise. Il faut le laisser le regarder, y toucher et y gouter uniquement s’il en ressent l’envie. En effet, il est primordial de laisser la liberté à l’enfant de choisir ce qu’il veut manger. On dit qu’il faut de nombreuses expositions à un aliment pour que l’enfant l’accepte.

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La boîte à lunch idéale

L’automne est à nos portes et avec lui la rentrée scolaire. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à préparer la boite à lunch de votre tout petit :

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Quelques trucs pour se protéger du soleil

L’été offre beaucoup d’opportunités pour les enfants d’aller jouer à l’extérieur. Toutefois, le soleil et la chaleur estivale peuvent comporter certains risques.

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De l’eau en hiver?

On pourrait croire qu’il n’est pas aussi important de boire de l’eau en hiver, mais
il est possible d’être déshydraté à n’importe quel moment de l’année, même en
plein hiver canadien. Voici quelques astuces précieuses qui vous permettront de
rester hydratés pendant les mois d’hiver et de mettre un peu de couleur dans
l’eau que vous consommerez.

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Des vacances actives pendant les fêtes de fin d’année!

Les enfants sont en vacances pendant deux semaines et vous ne savez déjà plus quoi faire pour les occuper? Ne vous en faites pas, nous avons quelques idées pour chasser l’ennui et garder vos tout petits actifs : (more…)

Célébrer l’Halloween à la maison

Courir l’Halloween avec un enfant d’âge préscolaire peut être difficile. Le mois d’octobre peut en effet apporter son lot de temps froid ou accueillir la première neige. Tout cela sans mentionner les effets d’un coucher tardif ou d’un peu trop de sucre sur votre tout petit. Mais n’ayez crainte, nous avons préparé une liste d’activités alternatives qui vous permettront de vous amuser en toute sécurité et à l’abri des intempéries : (more…)

Jouer sous la pluie

L’été ramène avec lui la chaleur, le beau temps, mais parfois aussi la pluie. Lors des journées maussades, les tout-petits peuvent parfois s’ennuyer s’ils doivent rester à l’intérieur. Pourquoi alors ne pas en profiter pour aller jouer a l’extérieur sous la pluie? (more…)

Faire de la préparation des repas une affaire de famille

Mars était le Mois de la nutrition! Le thème de cette année était « Bien manger, de 9 à 5! » et visait à aider les Canadiens et Canadiennes à mieux manger au travail et à l’école. Le Mois de la nutrition est peut-être terminé mais pourquoi ne pas bénéficier de ces quelques idées géniales?

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Profiter du temps des fêtes sans se stresser!

Lors de la période des fêtes de fin d’année, la routine prend souvent une place moins importante dans notre vie! En plus de visiter la famille et les amis, on mange beaucoup et on ne sait pas toujours quoi faire pour occuper les enfants! Voici donc quelques petits trucs pour rester actifs et manger sainement sans se stresser :

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Jeux vidéo actifs

Les jeux vidéo actifs sont souvent considérés comme une façon simple de bouger tout en s’amusant en famille ou entre amis! Certains pensent aussi qu’ils sont une bonne alternative pour les enfants qui ne font pas assez d’exercice physique. (more…)

Tâches ménagères actives!

Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les enfants de 0 à 4 ans devraient faire au moins 180 minutes d’activité physique par jour, et ce, peu importe l’intensité. Les 5 à 11 ans, de leur côté, devraient pratiquer au moins 60 minutes d’activités physique d’intensité modérée à élevée chaque jour.

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Transport actif

Si pour beaucoup septembre est synonyme avec rentrée scolaire et retour à la routine, pour d’autres, il signifie retour aux joies du transport actif et au plaisir de se rendre à l’école ou au travail à pied, à vélo ou en patins à roues alignées. (more…)

Comportements sédentaires et temps d’écran

Selon le Bulletin 2014 de l’activité physique chez les jeunes, les enfants canadiens de 3 à 4 ans consacrent en moyenne 5,8 heures par jour à des activités sédentaires. Ce nombre d’heures augmente à 7,6 heures par jour pour les 5 à 11 ans.

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Quand on entend le mot “santé”, on pense automatiquement à l’alimentation. Départ Santé nous a démontré que c’est beaucoup plus que ça, c’est aussi une question d’activité physique !

- Directrice (SK)