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Comment consommer plus de grains entiers à la maison

Croyez-vous que votre enfant consomme l’apport quotidien recommandé de grains entiers?
Les directives canadiennes recommandent que la moitié des produits céréaliers que nous
consommons dans une journée soient faits de grains entiers. Voici quelques façons d’augmenter
graduellement la consommation de grains entiers.

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La littératie alimentaire avec Départ Santé! Cuisiner et apprendre avec les tout-petits

La cuisine est une merveilleuse occasion d’apprentissage pour un enfant. N’hésitez pas à lui demander de vous aider lors de la préparation de repas. À la maison, à la garderie ou à l’école, l’implication de l’enfant dans la cuisine augmentera ses connaissances et sa curiosité dans plusieurs domaines ! (suite…)

Cette année, célébrez le temps des fêtes en bougeant !

Vous vous demandez comment ajouter du piquant à vos réunions familiales pendant le temps des fêtes cette année? Pourquoi ne pas y inclure des activités physiques? Réunissez tous les membres de votre famille et allez chanter des cantiques de Noël dans votre quartier ou, encore, allez glisser ou faire une course au trésor dans la nature. (suite…)

Des jeux actifs pour célébrer l’Halloween !

Avez-vous besoin d’idées afin de garder les enfants actifs pendant la fête d’Halloween ? Voici de merveilleuses idées provenant du site Actif pour la vie : (suite…)

L’engagement des parents dans le mieux-être – quelles sont les pratiques gagnantes ?

Départ Santé / Healthy Start prévoit une nouvelle collaboration avec Le Bridge, un organisme basé à Kelowna, qui livre le programme « Healthy Together ». Healthy Together (HT) a été conceptualisé en premier lieu pour des enfants, les jeunes et leurs familles.  Ce projet a été piloté avec des enfants (0-18 ans), avec de jeunes autochtones (13-18 ans) et dans des familles avec des enfants de 0 à 6 ans.  Ce programme est implanté auprès de diverses populations et souhaite faire des adaptations pour rejoindre d’autres populations aussi. Pour plus de renseignements Healthy Together Program Brochure – (en anglais seulement). (suite…)

Une nouvelle étape dans l’engagement des parents

C’est bien connu que l’engagement, l’implication et la contribution des parents, sont des concepts essentiels afin d’assurer le mieux-être de jeunes enfants. La programmation de Départ Santé n’a pas fait exception dans la conceptualisation de son programme de promotion des saines habitudes de vie en petite enfance, en incluant une composante de promotion auprès des parents. (suite…)

Les enfants fines bouches

Votre enfant refuse de manger au repas ou refuse certains aliments? Il faut savoir que les goûts des enfants fluctuent beaucoup même d’une journée à l’autre. Il ne faut toutefois pas forcer un enfant à manger des aliments ou encore utiliser la nourriture comme récompense. Au contraire, Ellyn Satter une nutritionniste spécialisée dans le partage des responsabilités dans l’alimentation de l’enfant, souligne qu’il faut persévérer en présentant souvent l’aliment à l’enfant pour qu’il l’apprivoise. Il faut le laisser le regarder, y toucher et y gouter uniquement s’il en ressent l’envie. En effet, il est primordial de laisser la liberté à l’enfant de choisir ce qu’il veut manger. On dit qu’il faut de nombreuses expositions à un aliment pour que l’enfant l’accepte.

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La boîte à lunch idéale

L’automne est à nos portes et avec lui la rentrée scolaire. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à préparer la boite à lunch de votre tout petit :

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Quelques trucs pour se protéger du soleil

L’été offre beaucoup d’opportunités pour les enfants d’aller jouer à l’extérieur. Toutefois, le soleil et la chaleur estivale peuvent comporter certains risques.

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De l’eau en hiver?

On pourrait croire qu’il n’est pas aussi important de boire de l’eau en hiver, mais
il est possible d’être déshydraté à n’importe quel moment de l’année, même en
plein hiver canadien. Voici quelques astuces précieuses qui vous permettront de
rester hydratés pendant les mois d’hiver et de mettre un peu de couleur dans
l’eau que vous consommerez.

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Des vacances actives pendant les fêtes de fin d’année!

Les enfants sont en vacances pendant deux semaines et vous ne savez déjà plus quoi faire pour les occuper? Ne vous en faites pas, nous avons quelques idées pour chasser l’ennui et garder vos tout petits actifs : (suite…)

Célébrer l’Halloween à la maison

Courir l’Halloween avec un enfant d’âge préscolaire peut être difficile. Le mois d’octobre peut en effet apporter son lot de temps froid ou accueillir la première neige. Tout cela sans mentionner les effets d’un coucher tardif ou d’un peu trop de sucre sur votre tout petit. Mais n’ayez crainte, nous avons préparé une liste d’activités alternatives qui vous permettront de vous amuser en toute sécurité et à l’abri des intempéries : (suite…)

Jouer sous la pluie

L’été ramène avec lui la chaleur, le beau temps, mais parfois aussi la pluie. Lors des journées maussades, les tout-petits peuvent parfois s’ennuyer s’ils doivent rester à l’intérieur. Pourquoi alors ne pas en profiter pour aller jouer a l’extérieur sous la pluie? (suite…)

Faire de la préparation des repas une affaire de famille

Mars était le Mois de la nutrition! Le thème de cette année était « Bien manger, de 9 à 5! » et visait à aider les Canadiens et Canadiennes à mieux manger au travail et à l’école. Le Mois de la nutrition est peut-être terminé mais pourquoi ne pas bénéficier de ces quelques idées géniales?

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Profiter du temps des fêtes sans se stresser!

Lors de la période des fêtes de fin d’année, la routine prend souvent une place moins importante dans notre vie! En plus de visiter la famille et les amis, on mange beaucoup et on ne sait pas toujours quoi faire pour occuper les enfants! Voici donc quelques petits trucs pour rester actifs et manger sainement sans se stresser :

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Nous utilisons maintenant de la farine de grains entiers!

- Éducatrice (SK)