» Foire aux questions

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez joindre ce programme en promotion de la santé auprès de la petite enfance :

  • C’est facile à utiliser.
  • Le projet engage les directeurs, les cuisiniers et les parents.
  • Ça fonctionne – les éducateurs constatent que les enfants bougent plus.
  • C’est gratuit !
  • C’est amusant – les éducateurs nous disent qu’ils se sont vraiment amusés pendant la formation et avec les ressources !

Oui ! Nous cherchons des centres de la petite enfance et des classes de prématernelle qui aimeraient se joindre à notre mouvement !

  • Nos formations sont aussi livrées en français en partenariat avec l’Association des parents fransaskois (APF).
  • Communiquez avec l’APF, apf.direction@sasktel.net si vous êtes intéressés.
  • Contactez-nous avec vos coordonnées et nous répondrons à toutes vos questions.

Saskatoon / Coordination Nord
Téléphone : 306-653-7454
1-855-653-7454 (sans frais)
Télécopieur : 306-664-6447
220 – 308, 4e Avenue Nord
Saskatoon (SK) S7K 2L7

Regina / Coordination Sud
Téléphone : 306-519-3962
202-2050, rue Cornwall
Regina (SK)  S4P 2K5

Nouveau-Brunswick
Téléphone : 506-863-2266
Télécopieur : 506-863-2284
Pavillon J-Raymond-Frenette (MJRF)
100, rue des Aboiteaux
Moncton (NB) E1A 3E9

Grâce à nos bailleurs de fonds, nous sommes en mesure de vous offrir la formation et les ressources sans aucun frais.  La formation a lieu en dehors des heures de garde, pour que tout votre personnel puisse y participer.  Les salaires des éducatrices ou des intervenants de votre centre ne sont pas couverts par notre financement. C’est donc la responsabilité de votre centre.  Cependant, notre formation fait partie de la liste approuvée par le Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. Vous êtes donc admissible à un remboursement pour combler certains frais liés à la formation.

La formation est au cœur de l’implantation de Départ Santé.  En quelques heures vous aurez l’occasion d’explorer les ressources Départ Santé et de discuter de l’importance de la saine alimentation et l’activité physique pour les enfants.  À vous de choisir une session de 3 heures ou 5 heures – dynamique, interactive et livrée sur place dans votre milieu. C’est une excellente occasion d’apprendre comment intégrer des habitudes saines dans la routine quotidienne de votre centre.

Plus on y est, mieux c’est !  Venez nombreux :

  • Directions de centre : venez voir comment Départ Santé transformera votre centre.
  • Éducateurs ou intervenants à la petite enfance : peu importe le niveau de votre classe, ou groupe au service de garde – Départ Santé a des informations pour vous.
  • Cuisiniers : en plus de recevoir de nombreuses recettes santé, Départ Santé fourni toute une panoplie d’idées pour préparer des menus sains que les enfants aimeront / dévoreront !
  • Membres du comité de parents : vous faites partie intégrante du changement dans le centre de vos enfants. Nous vous encourageons de voir comment vous pouvez intégrer l’activité physique et la saine alimentation dans les politiques de votre centre.
  • Parents : Départ Santé a des ressources qui encouragent les saines habitudes avec vos enfants et pour la famille ! Les parents sont toujours bienvenus aux formations !
  • Membres de la communauté : nous encourageons des individus dans votre communauté, des nutritionnistes, thérapeutes, infirmières, autres professionnels de la santé. Ainsi, toute personne qui appui le mieux-être de vos enfants dans votre centre ou école !

Certainement! Tous les centres participent à l’évaluation et à la rétroaction sur le projet, et ce, à divers degrés. Départ Santé est un programme qui a été évalué et qui est basé sur la mise en place des meilleures pratiques. L’évaluation de notre programme et son implantation nous permettent de nous assurer de sa qualité et de son amélioration continue.

La Phase 2 de l’évaluation est maintenant terminée. Les résultats seront d’ailleurs disponibles dans les prochains mois. Pour plus d’information consultez la section projet de recherche du site.

Nous cuisinons plus avec les enfants, et ils adorent ça!

- Éducatrice (SK)