» Categories » Idées d’activités

Rester actif les jours de pluie

Qui a dit qu’il fallait rester à l’intérieur les jours de pluie? Voici quelques idées pour encourager toute la famille à aller jouer dehors sous la pluie : (suite…)

Le jeu actif pour un Départ Santé !

Défini comme la capacité et la confiance de se déplacer et de s’engager dans des activités physiques dans une variété d’environnements, la littératie physique est un élément important dans le développement d’un enfant. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à promouvoir des mouvements d’activité physique adaptés à l’âge qui peuvent renforcer la capacité et les habiletés d’un enfant à être actif.

(suite…)

La littératie alimentaire avec Départ Santé! Cuisiner et apprendre avec les tout-petits

La cuisine est une merveilleuse occasion d’apprentissage pour un enfant. N’hésitez pas à lui demander de vous aider lors de la préparation de repas. À la maison, à la garderie ou à l’école, l’implication de l’enfant dans la cuisine augmentera ses connaissances et sa curiosité dans plusieurs domaines ! (suite…)

Cette année, célébrez le temps des fêtes en bougeant !

Vous vous demandez comment ajouter du piquant à vos réunions familiales pendant le temps des fêtes cette année? Pourquoi ne pas y inclure des activités physiques? Réunissez tous les membres de votre famille et allez chanter des cantiques de Noël dans votre quartier ou, encore, allez glisser ou faire une course au trésor dans la nature. (suite…)

Des jeux actifs pour célébrer l’Halloween !

Avez-vous besoin d’idées afin de garder les enfants actifs pendant la fête d’Halloween ? Voici de merveilleuses idées provenant du site Actif pour la vie : (suite…)

Des vacances actives pendant les fêtes de fin d’année!

Les enfants sont en vacances pendant deux semaines et vous ne savez déjà plus quoi faire pour les occuper? Ne vous en faites pas, nous avons quelques idées pour chasser l’ennui et garder vos tout petits actifs : (suite…)

Célébrer l’Halloween à la maison

Courir l’Halloween avec un enfant d’âge préscolaire peut être difficile. Le mois d’octobre peut en effet apporter son lot de temps froid ou accueillir la première neige. Tout cela sans mentionner les effets d’un coucher tardif ou d’un peu trop de sucre sur votre tout petit. Mais n’ayez crainte, nous avons préparé une liste d’activités alternatives qui vous permettront de vous amuser en toute sécurité et à l’abri des intempéries : (suite…)

Jouer sous la pluie

L’été ramène avec lui la chaleur, le beau temps, mais parfois aussi la pluie. Lors des journées maussades, les tout-petits peuvent parfois s’ennuyer s’ils doivent rester à l’intérieur. Pourquoi alors ne pas en profiter pour aller jouer a l’extérieur sous la pluie? (suite…)

Profiter du temps des fêtes sans se stresser!

Lors de la période des fêtes de fin d’année, la routine prend souvent une place moins importante dans notre vie! En plus de visiter la famille et les amis, on mange beaucoup et on ne sait pas toujours quoi faire pour occuper les enfants! Voici donc quelques petits trucs pour rester actifs et manger sainement sans se stresser :

(suite…)

Tâches ménagères actives!

Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les enfants de 0 à 4 ans devraient faire au moins 180 minutes d’activité physique par jour, et ce, peu importe l’intensité. Les 5 à 11 ans, de leur côté, devraient pratiquer au moins 60 minutes d’activités physique d’intensité modérée à élevée chaque jour.

(suite…)

Transport actif

Si pour beaucoup septembre est synonyme avec rentrée scolaire et retour à la routine, pour d’autres, il signifie retour aux joies du transport actif et au plaisir de se rendre à l’école ou au travail à pied, à vélo ou en patins à roues alignées. (suite…)

Vous avez l’impression de tourner en rond à cause du froid?

Il fait -40°C dehors et les enfants ont des fourmis dans les jambes et vous manquez d’idées pour les occuper? Ne vous inquiétez pas, nous avons une foule de suggestions pour les faire bouger, et ce même dans les espaces plus restreints :

(suite…)

Comme les enfants choisissent souvent les activités, ils ont beaucoup de plaisir à les faire.

- Éducatrice (SK)