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Comment consommer plus de grains entiers à la maison

Croyez-vous que votre enfant consomme l’apport quotidien recommandé de grains entiers?
Les directives canadiennes recommandent que la moitié des produits céréaliers que nous
consommons dans une journée soient faits de grains entiers. Voici quelques façons d’augmenter
graduellement la consommation de grains entiers.

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La littératie alimentaire avec Départ Santé! Cuisiner et apprendre avec les tout-petits

La cuisine est une merveilleuse occasion d’apprentissage pour un enfant. N’hésitez pas à lui demander de vous aider lors de la préparation de repas. À la maison, à la garderie ou à l’école, l’implication de l’enfant dans la cuisine augmentera ses connaissances et sa curiosité dans plusieurs domaines ! (suite…)

Les enfants fines bouches

Votre enfant refuse de manger au repas ou refuse certains aliments? Il faut savoir que les goûts des enfants fluctuent beaucoup même d’une journée à l’autre. Il ne faut toutefois pas forcer un enfant à manger des aliments ou encore utiliser la nourriture comme récompense. Au contraire, Ellyn Satter une nutritionniste spécialisée dans le partage des responsabilités dans l’alimentation de l’enfant, souligne qu’il faut persévérer en présentant souvent l’aliment à l’enfant pour qu’il l’apprivoise. Il faut le laisser le regarder, y toucher et y gouter uniquement s’il en ressent l’envie. En effet, il est primordial de laisser la liberté à l’enfant de choisir ce qu’il veut manger. On dit qu’il faut de nombreuses expositions à un aliment pour que l’enfant l’accepte.

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La boîte à lunch idéale

L’automne est à nos portes et avec lui la rentrée scolaire. Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à préparer la boite à lunch de votre tout petit :

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De l’eau en hiver?

On pourrait croire qu’il n’est pas aussi important de boire de l’eau en hiver, mais
il est possible d’être déshydraté à n’importe quel moment de l’année, même en
plein hiver canadien. Voici quelques astuces précieuses qui vous permettront de
rester hydratés pendant les mois d’hiver et de mettre un peu de couleur dans
l’eau que vous consommerez.

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Célébrer l’Halloween à la maison

Courir l’Halloween avec un enfant d’âge préscolaire peut être difficile. Le mois d’octobre peut en effet apporter son lot de temps froid ou accueillir la première neige. Tout cela sans mentionner les effets d’un coucher tardif ou d’un peu trop de sucre sur votre tout petit. Mais n’ayez crainte, nous avons préparé une liste d’activités alternatives qui vous permettront de vous amuser en toute sécurité et à l’abri des intempéries : (suite…)

Faire de la préparation des repas une affaire de famille

Mars était le Mois de la nutrition! Le thème de cette année était « Bien manger, de 9 à 5! » et visait à aider les Canadiens et Canadiennes à mieux manger au travail et à l’école. Le Mois de la nutrition est peut-être terminé mais pourquoi ne pas bénéficier de ces quelques idées géniales?

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Profiter du temps des fêtes sans se stresser!

Lors de la période des fêtes de fin d’année, la routine prend souvent une place moins importante dans notre vie! En plus de visiter la famille et les amis, on mange beaucoup et on ne sait pas toujours quoi faire pour occuper les enfants! Voici donc quelques petits trucs pour rester actifs et manger sainement sans se stresser :

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Lire les étiquettes alimentaires

Les étiquettes alimentaires peuvent vous aider à faire des choix santé lorsque vous faites l’épicerie. Afin de démystifier le tout, voici quelques informations utiles :

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Trucs pour manger santé sans se ruiner !

Manger sainement peut parfois s’avérer coûteux ! Heureusement, nous avons trouvé quelques trucs qui vous aideront à tirer le maximum de vos achats et à conserver les aliments périssables plus longtemps :

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À l’aide, mon enfant fait la fine bouche !

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un enfant ne mange pas certains aliments. Parfois ils font l’apprentissage du fait qu’ils peuvent dire non et d’autres fois la nourriture peut avoir un goût trop prononcé pour leurs papilles gustatives en plein développement. Il arrive aussi qu’ils ne soient tout simplement pas habitués à certains aliments et qu’ils aient besoin de faire quelques expériences avant d’accepter de les manger.

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La routine familiale vous dépasse?

Entre les fêtes de fin d’année et les spectacles scolaires, vous pensez peut-être ne pas avoir le temps de bien manger. C’est pour cette raison qu’il est important de maintenir une routine en ce qui concerne les repas, et ce, même quand on est très occupés. Cette routine permet aux enfants d’âge préscolaire d’apprendre à écouter leur corps et à manger suffisamment pour leurs besoins. Essayez ces idées de collation suggérées par Manger santé, elles sont rapides et faciles :

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Les parents ont commencé à utiliser le guide GRANDIR à la maison!

- Éducatrice (SK)