» Notre équipe

Voici l’équipe dynamique de Départ Santé :

Frédérique Baudemont

Chef de projet - Saskatchewan

Frédérique Baudemont  est bien connue au sein de la communauté fransaskoise par son engagement, son enthousiasme et ses réalisations. En 2016, elle a œuvré à titre de directrice générale de l’Association des parents fransaskois (APF), avant de devenir directrice adjointe, puis directrice générale, du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), respectivement en février et septembre 2017.

Elle avait précédemment passé plusieurs années au sein de la fonction publique canadienne comme coordonnatrice régionale de la concertation interministérielle pour les langues officielles ainsi qu’en tant qu’agente de programme. Elle a également été directrice administrative à la Troupe du Jour.

Elle a joint Départ Santé en septembre 2017 .

Gabrielle Lepage-Lavoie

Gestionnaire de projet - Saskatchewan

Gabrielle Lepage-Lavoie est originaire de la région de Rivière-la-Paix en Alberta et habite en Saskatchewan depuis plus de 16 ans.  Gabrielle est titulaire d’un baccalauréat es arts bilingue en sciences sociales de l’University of Alberta (Faculté St-Jean) et d’un certificat en administration de l’Université de Sherbrooke.

Avant de se joindre à l’équipe Départ Santé, Gabrielle a géré l’Association des parents fransaskois, un organisme communautaire dédié à la promotion de l’éducation francophone en Saskatchewan.

Gabrielle est passionnée par le développement communautaire et elle est particulièrement intéressée par le dossier de la petite enfance et comment aider les familles avec de jeunes enfants à adopter un mode de vie sain. Dans son temps libre, elle aime marcher , jouer au curling en hiver et faire du vélo en été.  Elle et son mari sont les fiers parents de trois adolescentes.

306-653-7454

Erica Stevenson

Coordonnatrice d'implantation - Saskatchewan

Erica s’est jointe à l’équipe Départ Santé en février 2015 en tant que coordonnatrice de projet. Elle est diplômée en éducation à la petite enfance (ECE level 3) de Lakeland College en Alberta. Avant de se joindre à Départ Santé, elle travaillé à temps plein dans deux centres de la petite enfance avant de faire la transition vers un centre d’hébergement d’urgence 24h avec le Conseil tribal de Saskatoon. Erica a une connaissance de première ligne en ce qui concerne le travail dans les centres ainsi qu’une perspective parentale sur le sujet. Elle a aussi une expérience concrète des succès et des défis reliés à la saine alimentation et à l’activité physique auprès des jeunes enfants.

Erica est membre de la Première Nation de Muskoday. Fière de ses racines, elle a une passion pour l’art autochtone et le mode de vie de ses ancêtres. Dans ses temps libres, elle aime faire des activités de plein air, voyager, jardiner, cuisiner et pêcher. Elle a aussi un intérêt particulier pour la saine alimentation de sa famille.

306-653-7454

Rebecca Klapwyk

Coordonnatrice d'implantation - Saskatchewan

Rebecca a un parcours diversifié comprenant des expériences en programmation récréative, camps d’été pour enfants, enseignement de l’anglais langue seconde ainsi qu’au niveau des services religieux et communautaires. Elle a voyagé et vécu un peu partout au Canada et elle a choisi la Saskatchewan pour élever ses deux enfants avec son mari. Elle détient un baccalauréat bilingue du département des études multidisciplinaires en santé et environnement du collège Glendon à York University. Elle a aussi terminé une année d’études à l’Université du Québec à Chicoutimi où elle a suivi une formation en intervention plein air.

Ses intérêts comprennent le développement durable, et en tant que passionnée de la gastronomie végétale, elle aime inventer de nouvelles créations qui sont saines pour le corps et ont aussi une faible empreinte sur les ressources de la planète. En tant que mère, elle s’efforce d’impliquer ses enfants autant que possible dans la vie familiale et de promouvoir la vie saine et active en faisant les courses à pied ou à vélo ainsi qu’en pratiquant le portage (avec le bébé) lors des randonnées pédestres.

306-653-7454

Nicole Pulvermacher

Coordonnatrice d'implantation - Saskatchewan

Nicole est une diététiste enregistrée originaire de la Saskatchewan. Après avoir terminé ses études au Collège de pharmacie et de nutrition de l’Université de la Saskatchewan, elle s’est établie et a travaillé à Regina, Fort Qu’Appelle, Yorkton ainsi que dans les communautés environnantes. Au cours de sa carrière, Nicole a surtout œuvré au niveau de la promotion, de l’éducation, de la formation ainsi que de la consultation individuelle en nutrition. Elle aime inspirer des changements au niveau des saines habitudes de vie et partager des conseils fiables fondés sur des données probantes.

Dans son temps libre, Nicole aime cuisiner des repas simples et équilibrés, lire des ouvrages de sciences fictions, apprendre à jardiner et faire de la randonnée à pied et à vélo.

306-519-3962

Vénessa Carrier

Coordonnatrice d'implantation - Nouveau-Brunswick

Vénessa Carrier est originaire d’une petite ville au Nouveau-Brunswick appelée Dalhousie. Elle habite maintenant à Moncton depuis 4 ans. Vénessa a obtenu son Baccalauréat en Kinésiologie à l’Université de Moncton. Avant de travailler avec l’équipe de départ santé, elle a travaillé comme sauveteuse, monitrice de sécurité aquatique, ainsi que spécialiste de sécurité aquatique avec la Croix Rouge Canadienne. Vénessa a une passion d’aider les gens à atteindre une vie saine. Elle aime enseigner et coacher les gens à atteindre le meilleur de leurs habiletés.

Sur son temps libre, Vénessa aime aller à la plage pendant l’été pour s’entrainer et nager. Elle fait aussi partie du club de Parlee Beach Lifesaving avec qui elle s’entraine pour compétitionner dans le sauvetage sportif.

 

506-987-0919

Heather Kayler

Coordonnatrice de projet - Saskatchewan

Heather Kayler vient d’une petite ville située dans le sud du Manitoba. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de la nutrition humaine, avec une spécialisation en santé communautaire, de l’Université du Manitoba à Winnipeg. Depuis sa graduation en 2015, elle a travaillé comme éducatrice en nutrition, enseignant les concepts et habiletés fondamentales de la nutrition aux nouveaux arrivants, aux enfants d’âge scolaire, aux parents de jeunes enfants, et plus. Elle aime travailler avec des familles afin que « le choix santé soit le choix facile ».

Heather vit avec son mari dans le village de Caron en Saskatchewan. Elle aime combiner son amour de na nourriture et des voyages en préparant des mets internationaux.

Hubert Tote Alimezelli

Coordinateur de l'évaluation - Saskatchewan

Ali est un chercheur formé à la faculté de médecine de  l’Université de la Saskatchewan dont il détient un doctorat en épidémiologie et santé communautaire. Ses domaines de recherche portent sur la santé des populations minoritaires et vulnérables telles que les minorités francophones, les personnes âgées, les enfants, les immigrants, les réfugiés, les populations autochtones et les personnes vivant dans la pauvreté. Originaire du Cameroun, Ali, qui est aussi pasteur luthérien, vit en Saskatchewan depuis 16 ans. Il est marié à sa charmante épouse Dominique et ils ont deux adorables filles, Éva-Marie et Marcelle Anne

Kavitha Ramachandran

Coordination projet de l’engagement des parents - Saskatchewan

Kavitha a joint l’équipe Départ Santé en septembre 2013. Elle est doctorante en santé communautaire et épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan. Elle a travaillé comme coordonnatrice de recherche en nutrition pour le Collège de pharmacie et de nutrition avant de débuter son doctorat. Ses centres d’intérêts au niveau de la recherche sont la santé et le mieux-être des enfants, des Premières nations et de différentes communautés. Elle est une diététiste formée au niveau international et originaire de l’Inde où elle a fait sa maîtrise en nutrition et diététique à l’Université de Mandras.

Kavitha aime lire des ouvrages et participer à des évènements traitant de spiritualité. Elle aime aussi jouer aux échecs, faire du yoga, prendre de longues marches, voyager, passer du temps avec sa famille et ses amis, ainsi que faire du bénévolat.

Jean-Pierre Picard

Consultant en communication - Saskatchewan

Originaire de Gatineau, Jean-Pierre s’est rendu sur les Îles Haida Gwaii en Colombie Britannique, après l’obtention de son baccalauréat en psychologie, pour occuper un poste de travailleur social pour enfants.

Au retour d’un séjour au Québec, une panne de moteur en Saskatchewan l’amène à changer de carrière. Au hasard des rencontres, pendant les réparations, il se fait offrir un poste de graphiste au journal fransaskois l’Eau vive. Il y travaillera pendant 10 ans et en deviendra le directeur.

Jean-Pierre a développé des sites Web et des outils de communication pour plusieurs associations nationales et provinciales. Il est également musicien et a fait partie d’une compagnie de marionnettes pour enfants, Gestes Théâtre, dans l’Outaouais.

306-867-9976

Départ Santé devrait faire partie du cours de formation en petite enfance (ECE).

- Directrice (SK)