» Notre équipe

Voici l’équipe dynamique qui travaille sur Départ Santé :

Frédérique Baudemont

Chef de projet - Saskatchewan

Frédérique Baudemont  est bien connue au sein de la communauté fransaskoise par son engagement, son enthousiasme et ses réalisations. En 2016, elle a œuvré à titre de directrice générale de l’Association des parents fransaskois (APF), avant de devenir directrice adjointe, puis directrice générale, du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), respectivement en février et septembre 2017.

Elle avait précédemment passé plusieurs années au sein de la fonction publique canadienne comme coordonnatrice régionale de la concertation interministérielle pour les langues officielles ainsi qu’en tant qu’agente de programme. Elle a également été directrice administrative à la Troupe du Jour.

Elle a joint Départ Santé en septembre 2017 .

Gabrielle Lepage-Lavoie

Gestionnaire de projet - Saskatchewan

Gabrielle Lepage-Lavoie est originaire de la région de Rivière-la-Paix en Alberta et habite en Saskatchewan depuis plus de 16 ans.  Gabrielle est titulaire d’un baccalauréat es arts bilingue en sciences sociales de l’University of Alberta (Faculté St-Jean) et d’un certificat en administration de l’Université de Sherbrooke.

Avant de se joindre à l’équipe Départ Santé, Gabrielle a géré l’Association des parents fransaskois, un organisme communautaire dédié à la promotion de l’éducation francophone en Saskatchewan.

Gabrielle est passionnée par le développement communautaire et elle est particulièrement intéressée par le dossier de la petite enfance et comment aider les familles avec de jeunes enfants à adopter un mode de vie sain. Dans son temps libre, elle aime marcher , jouer au curling en hiver et faire du vélo en été.  Elle et son mari sont les fiers parents de trois adolescentes.

306-653-7454

Erica Stevenson

Coordonnatrice de projet - Saskatchewan

Erica s’est jointe à l’équipe Départ Santé en février 2015 en tant que coordonnatrice de projet. Elle est diplômée en éducation à la petite enfance (ECE level 3) de Lakeland College en Alberta. Avant de se joindre à Départ Santé, elle travaillé à temps plein dans deux centres de la petite enfance avant de faire la transition vers un centre d’hébergement d’urgence 24h avec le Conseil tribal de Saskatoon. Erica a une connaissance de première ligne en ce qui concerne le travail dans les centres ainsi qu’une perspective parentale sur le sujet. Elle a aussi une expérience concrète des succès et des défis reliés à la saine alimentation et à l’activité physique auprès des jeunes enfants.

Erica est membre de la Première Nation de Muskoday. Fière de ses racines, elle a une passion pour l’art autochtone et le mode de vie de ses ancêtres. Dans ses temps libres, elle aime faire des activités de plein air, voyager, jardiner, cuisiner et pêcher. Elle a aussi un intérêt particulier pour la saine alimentation de sa famille.

306-653-7454

Christine Gagné

Coordonnatrice de projet - Saskatchewan

Mon cheminement professionnel dans le domaine de la petite enfance m’a inspiré, pendant plus de quinze ans, à appuyer le développement holistique des jeunes enfants ainsi qu’à collaborer étroitement avec les familles et la communauté.

 

Je crois fortement que les expériences, les connaissances et les relations vécues dans les premières années de vie influencent et fortifient la philosophie, le style de vie et les saines habitudes alimentaires et physiques de l’enfance à l’âge adulte.

Mon éducation post-secondaire comprend un diplôme en petite enfance ainsi qu’un certificat en gestion et supervision.  Je poursuis avec ardeur toute occasion d’apprentissage, en particulier lorsqu’elles sont liées à mes expériences professionnelles ou à celles de mes collègues et des familles, ainsi que des expériences liées aux formations professionnelles.

Mes passe-temps préférés sont l’écriture, le yoga, la cuisine et les activités de plaisance en nature avec mon mari et mes enfants (pêche, etc.).

306-653-7454

Nathanael Patriquin

Coordonnateur de projet - Nouveau-Brunswick

Nathanael travaille dans le développement communautaire, les loisirs et la programmation familiale depuis plusieurs années. Il aide à promouvoir et à gérer les initiatives de mieux-être au Nouveau-Brunswick. Il travaille actuellement aussi comme directeur de l’Association des centres de ressources familiales du Nouveau-Brunswick. Il possède une maîtrise en administration des affaires et gère également une petite entreprise en photographie et médias sociaux.

Dans ses temps libres, il aime cuisiner, lire les livres et les promenades en plein air.

506-474-0252 x209

Hubert Tote Alimezelli

Coordinateur de l'évaluation - Saskatchewan

Ali est un chercheur formé à la faculté de médecine de  l’Université de la Saskatchewan dont il détient un doctorat en épidémiologie et santé communautaire. Ses domaines de recherche portent sur la santé des populations minoritaires et vulnérables telles que les minorités francophones, les personnes âgées, les enfants, les immigrants, les réfugiés, les populations autochtones et les personnes vivant dans la pauvreté. Originaire du Cameroun, Ali, qui est aussi pasteur luthérien, vit en Saskatchewan depuis 16 ans. Il est marié à sa charmante épouse Dominique et ils ont deux adorables filles, Éva-Marie et Marcelle Anne

Kavitha Ramachandran

Coordination projet de l’engagement des parents - Saskatchewan

Kavitha a joint l’équipe Départ Santé en septembre 2013. Elle est doctorante en santé communautaire et épidémiologie à l’Université de la Saskatchewan. Elle a travaillé comme coordonnatrice de recherche en nutrition pour le Collège de pharmacie et de nutrition avant de débuter son doctorat. Ses centres d’intérêts au niveau de la recherche sont la santé et le mieux-être des enfants, des Premières nations et de différentes communautés. Elle est une diététiste formée au niveau international et originaire de l’Inde où elle a fait sa maîtrise en nutrition et diététique à l’Université de Mandras.

Kavitha aime lire des ouvrages et participer à des évènements traitant de spiritualité. Elle aime aussi jouer aux échecs, faire du yoga, prendre de longues marches, voyager, passer du temps avec sa famille et ses amis, ainsi que faire du bénévolat.

Mélissa Bouffard

Agente de communications - Saskatchewan

Originaire du Québec, Mélissa est arrivée en Saskatchewan en 2008. Elle a œuvré au sein de différents organismes francophones de Regina (Société historique de la Saskatchewan et Conseil de la Coopération de la Saskatchewan) pendant plus de cinq ans avant de se joindre à l’équipe Départ Santé en février 2014. Titulaire d’un baccalauréat en histoire et d’une maîtrise en histoire et multimédia de l’Université de Sherbrooke, elle a acquis, au fil des ans, une expérience intéressante dans plusieurs secteurs dont l’enseignement et les communications.

Curieuse compulsive et lectrice avide branchée aux médias sociaux, Mélissa aime lire presque tout ce qui lui tombe sous la main (actualité, littérature,  etc.), en plus de s’adonner au yoga et à la marche.

306-850-4658

Tous les centres de la petite enfance devraient suivre la formation Départ Santé. Mes employées affirment en avoir toutes bénéficié et elles aiment le fait qu’elles peuvent mettre leurs apprentissages en application immédiatement. La formation était engageante et motivante. C’est d’ailleurs l’une des plus intéressantes auxquelles j’ai participé.

- Directrice (SK)