» Notre histoire

Il était une fois en 2006…

Grâce à un intérêt commun de promouvoir la saine alimentation et l’activité physique en petite enfance, un nouveau partenariat d’organismes et d’individus en Saskatchewan a été créé.  L’objectif principal de ce regroupement était de développer un programme de promotion de saines habitudes en petite enfance pour complémenter les autres programmes « in motion / en mouvement » conceptualisés par la Régie de Santé de Saskatoon et ses partenaires.  L’équipe in motion de la Régie de santé, l’Université de la Saskatchewan et des partenaires communautaires dont le Réseau Santé en français de la Saskatchewan élaborent une nouvelle stratégie d’alimentation saine et d’activité physique en petite enfance pour la province.

Les fais saillants en 2007…

Un forum de promotion de la santé en petite enfance est organisé pour réunir des intervenants clés de la province. La chercheure Vivienne Temple de l’Université de Victoria est invitée à présenter le programme– LEAP (Literacy Education Activity Play) de la Colombie-Britannique, une ressource fondée sur des données probantes.  Ce forum a inspiré des organismes en petite enfance de la Saskatchewan à poursuivre la Stratégie sur l’activité physique et de saine alimentation pour les jeunes enfants.

Les fais saillants en 2008…

Un comité de petite enfance de la Régie de santé Regina Qu’Appelle a organisé une « formation des formateurs »  avec les ressources LEAP à Regina.  Plus d’une vingtaine de participants sont ainsi formés et peuvent offrir le programme LEAP en Saskatchewan.

Les fais saillants en 2010…

L’Association des parents fransaskois et le Regroupement de l’Ouest et du Nord en petite enfance, collaborent à la traduction et à l’adaptation des ressources LEAP (incluant les manuels d’intervenants en petite enfance Healthy Opportunities for Preschoolers et Food Flair).  Grâce à cette collaboration, les regroupements de parents francophones des provinces de l’Ouest et des Territoires peuvent incorporer les ressources LEAP / GRANDIR au sein de leurs programmes de la santé en petite enfance.

Les fais saillants en 2011…

Le Réseau Santé en français et le partenariat Canada in motion / en mouvement guident la Stratégie provinciale d’activité physique et de saine alimentation en petite enfance.   Ce partenariat entreprend une étude de l’implantation de LEAP / GRANDIR en français et en anglais dans des services de garde en milieux urbain et rural.  L’initiative est financée en partie par le Community Initiatives Fund – le fonds d’activité physique provincial.  Cette étude a dévoilé certains obstacles mais aussi ce qui favorise l’activité physique et la saine alimentation en milieu de garde.  Les partenaires saskatchewannais renouvèlent leur engagement pour augmenter la promotion de l’activité physique et de la saine alimentation dès la petite enfance.

Les fais saillants en 2012…

Départ Santé / Healthy Start est né!  Les partenaires de la Stratégie en petite enfance continuent à s’engager dans l’amélioration de la santé de jeunes enfants (0 à 5 ans) par l’entremise de l’activité physique et de l’alimentation saine.  Le partenariat entame une phase de démonstration du projet Départ Santé financée par l’Agence de santé publique du Canada dans le cadre de leur Stratégie d’innovation pour l’Atteinte de poids santé dans les communautés canadiennes.  La Phase I est la suite des projets pilotes en milieux urbain et rural en Saskatchewan. Ce projet a aidé à l’élaboration d’un guide l’implantation, d’une stratégie de communications et de la nouvelle image de marque de Départ Santé.

Les fais saillants en 2013…

La Phase II du projet Départ Santé débute – grâce à la reconnaissance des succès du projet en Phase I. Au moyen de la Stratégie d’innovation de l’Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada soutient l’élaboration, l’adaptation, la mise en œuvre et l’évaluation rigoureuse des interventions prometteuses visant à renforcer les efforts dans le domaine de la santé publique au Canada.  Ainsi, sur les quatre prochaines années, Départ Santé continuera son travail important et cela à travers la Saskatchewan en plus d’ajouter un projet de démonstration dans une autre province, c’est-à-dire d’évaluer Départ Santé (en français et en anglais) au Nouveau-Brunswick. En 2013, l’Agence de santé publique du Canada a confirmé  le financement de onze initiatives sous le Financement – Stratégie d’innovation. Elle a mis également un accent prépondérant sur le partage de pratiques exemplaires ou prometteuses au pays, afin de réduire les inégalités en santé et d’aborder les questions complexes de santé publique.

Les partenaires de l’initiative Départ Santé sont très fiers de participer à cette unique et importante occasion au Canada ! 

J’ai créé un coin GRANDIR pour que les enfants puissent faire les activités par eux-mêmes!

- Éducatrice (SK)