» Nos partenaires

Départ Santé a vu le jour grâce à un groupe déterminé de personnes et d’organismes.  Il est géré par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan et soutenu par des groupes locaux en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.

Réseau Santé en français de la Saskatchewan

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) est un réseau provincial qui vise la création d’un environnement propice où les francophones demandent et reçoivent des services de santé en français, et où les institutions et les professionnels offrent activement un continuum de services de santé en français de qualité adaptés aux besoins de la population francophone de la Saskatchewan.  Le RSFS est le groupe responsable de la gestion du projet Départ Santé en  Saskatchewan et au  Nouveau-Brunswick.

Université de la Saskatchewan

Le Département de santé communautaire et d’épidémiologie, le Collège de médecine, le Collège de kinésiologie et le Collège de pharmacie et de nutrition de l’Université de la Saskatchewan contribuent au projet par l’entremise de membres importants de leurs facultés.  Le partenariat avec l’Université de la Saskatchewan a été instrumental dans la mise sur pied et le développement de Départ Santé.

Centre de formation médicale Nouveau-Brunswick

Le CFMNB est un centre de délocalisation de l’Université de Sherbrooke, situé sur le campus de l’Université de Moncton, où les étudiants francophones du pôle Atlantique ont l’occasion de  poursuivre leur formation de Doctorat en médecine. Le CFMNB demeure également un lieu de recherche important où les médecins et autres professionnels de la santé peuvent contribuer à offrir des soins de santé d’excellence en prenant une place plus active dans les activités de recherche. Le CFMNB est présentement le siège principal de direction et de coordination du projet Départ Santé au Nouveau-Brunswick.

Saskatchewan Early Childhood Association

Saskatchewan Early Childhood Association (SECA) est un organisme à but non lucratif qui appuie le développement de services de qualité supérieure en petite enfance (soins, développement, éducation, etc.). Cette approche requiert une collaboration entre les parents, les éducateurs, les enfants, les familles, les communautés et le gouvernement.

Association des parents fransaskois

L’Association des parents fransaskois (APF) se consacre à l’appui à la famille, l’accueil et l’accompagnement des parents en Saskatchewan.  Grâce à ses projets et à sa programmation l’APF contribue au bien-être des parents et de leurs enfants dans la communauté fransaskoise.

Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit

Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit (SPHERU) est une équipe de recherche basée aux universités de Regina et de la Saskatchewan.  Depuis 1999, SPHERU s’établit comme leader à la fine pointe de la recherche au niveau de la santé de la population.  Il observe non seulement le quoi et le pourquoi des inégalités dans le domaine de la santé mais aussi comment adresser les lacunes avec des mesures adéquates.

kidSKAN

Le Saskatchewan Knowledge to Action Network for Early Childhood Development (Réseau d’action pour le développement de connaissances de la petite enfance de la Saskatchewan), plus communément connu sous le nom de kidSKAN, est une communauté de pratique provinciale de chercheurs, de praticiens et de décideurs des secteurs académique, gouvernemental et communautaire, ayant comme intérêt le développement de la petite enfance en Saskatchewan. KidSKAN a comme buts de faciliter le réseautage et le partage des connaissances dans le domaine du développement de la petite enfance; de faciliter l’amélioration des politiques et des pratiques; et de créer de nouvelles opportunités pour la recherche collaborative.

MEND

MEND est un programme GRATUIT qui aide les familles à adopter un mode de vie plus sain et plus actif par l’entremise de l’éducation et de l’activité physique. MEND aide les enfants à faire de meilleurs choix alimentaires et leur enseigne pourquoi il est important d’être plus actif. Les programmes sont disponibles pour les enfants de 2 à 4 ans et de 7 à 13 ans (en anglais seulement).

Canada in motion / en mouvement

En mouvement est une initiative en partenariat avec la Régie de santé de Saskatoon et le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS).  Son but est d’inciter les citoyens et les organismes du Canada à intégrer l’activité physique à leur quotidien.

Community Initiatives Fund

Le Community Initiatives Fund (CIF) est un fond spécial créé par The Saskatchewan Gaming Corporation Act et sous la responsabilité du Ministère des Parcs, de la Culture et du Sport de la Saskatchewan.  Ses différents programmes aident à soutenir la réalisation de projets communautaires.

Active Kids / Jeunes actifs

Active Kids/Jeunes actifs est un programme provincial basé au Nouveau-Brunswick qui vise à accroître les possibilités pour les jeunes enfants et leur famille de faire de l’activité physique tous les jours. Le programme offre des ressources et des formations à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les enfants de 0 à 5 ans.  Départ Santé et Active Kids/Jeunes actifs travaillent en collaboration étroite dans tous les aspects du projet pilote au N.-B. L’expertise d’Active Kids/Jeunes actifs a permis d’adapter les formations pour représenter les besoins des jeunes Néo-Brunswickois et ont été instrumentaux dans la livraison de nombreuses formations à travers la province. Leur contribution financière a également permis d’offrir davantage de ressources matérielles de la plus haute qualité aux centres de la petite enfance participant au projet Départ Santé.

Association Gymnastique Nouveau-Brunswick

L’Association Gymnastique du Nouveau-Brunswick (AGNB) est une organisation sportive à but non lucratif de niveau provincial. Elle est l’entité gouvernante pour la gymnastique artistique, le trampoline, et le tumbling au Nouveau-Brunswick. L’AGNB est responsable du programme Active Kids/Jeunes actifs. Départ Santé collabore étroitement avec le directeur exécutif de l’AGNB, qui a gracieusement contribué en partageant son expertise sur l’activité physique, les mouvements fondamentaux et le développement de formations.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le projet Départ Santé au Nouveau-Brunswick n’aurait pas pu voir le jour sans la collaboration et l’appui de trois ministères gouvernementaux : le Ministère des Communautés saines et inclusives, le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et le Ministère de la Santé (santé publique). Ceux-ci contribuent à la facilitation du recrutement des centres de la petite enfance et facilitent les relations entre la coordination du projet Départ Santé, les milieux de garde et les décideurs politiques et gouvernementaux.

Soins et éducation à la petite enfance du Nouveau-Brunswick

Le SEPENB est une organisation à but non lucratif servant de porte-parole à tous ceux qui croient en la nécessité d’offrir aux enfants des services d’apprentissages et de garde de la plus haute qualité. Cette organisation joue un rôle important d’intermédiaire entre les milieux de garde et le projet Départ Santé. Leur expertise et connaissances permettent d’adapter les approches de recherche aux besoins et aux réalités de nos milieux de garde.

Université du Nouveau-Brunswick

L’Université du Nouveau-Brunswick est une institution post-secondaire située à Fredericton et à Saint-Jean. Nos collaborations continues avec l’UNB permettent de raffiner les approches, les outils de mesures, et les connaissances en matière d’activité physique et d’implantation de programmes de santé en milieu communautaire.

Nous cuisinons plus avec les enfants, et ils adorent ça!

- Éducatrice (SK)