» Vos succès

Comment votre centre a-t-il mis en place l’approche proposée par Départ Santé? Quels sont vos trucs afin de faire bouger les enfants et de les faire manger mieux? Partagez vos histoires avec nous ou lisez celles des autres participants.

Envoyez-nous vos histoires à succès

Changements concrets

Pour ce qui est de la saine alimentation, nous avons fait des changements graduels qui font une grande différence. Par exemple, nous avons commencé à utiliser de la dinde hachée et du poulet haché dans nos tacos au lieu du bœuf. Nous plaçons aussi tous les ingrédients des tacos sur la table et nous laissons les enfants choisir quelle garniture ils veulent mettre à l’intérieur. Certains mettent même des épinards dans leur tacos, ce qu’ils n’auraient jamais fait auparavant!

~Dundonald Child Care Co-operative, SK

Un coup de main dans la cuisine!

Nous avons demandé à nos différentes classes de planifier et de préparer le repas du midi pour tout le centre. Ils ont donné un coup de main dans la cuisine en aidant mélanger et à faire le repas pour tout le monde. Avant de faire la cuisson, ils devaient décider des mets à préparer et des ingrédients à utiliser.

~Dundonald Child Care Co-operative, SK

Le jeu de quilles

J’ai récemment décidé d’augmenter les activités de motricité globale en classe, tout en appliquant les principes du guide Jouer et explorer. Le jeu de quilles [du guide GRANDIR PEP, pp. 52-53] a tellement eu de succès, que j’ai suggéré aux élèves d’utiliser des blocs comme quilles. Nous avons aussi utilisé une liste avec nos noms afin de prendre note du pointage (notions de calcul). (more…)

Commencer un mouvement!

Les enfants aiment bouger! Nous avons appris les habiletés motrices fondamentales de GRANDIR – PEP. Les enfants sont motivés et se donnent à fond quand vient le moment d’apprendre de nouvelles choses, ce qui nous donne, à nous les éducatrices, plus de motivation à apprendre et à leur montrer de nouveaux mouvements.

~Jessica, Kinder Kollege, Kindersley, SK

Sautiller ensemble!

Nous faisons les activités de GRANDIR et travaillons sur les mouvements de motricité globale tous les jours. Quel soulagement de découvrir que je n’avais pas, moi-même, oublié comment sautiller et galoper! C’était tellement mignon de voir un petit garçon de 2 ans sautiller avec les enfants plus vieux. Nous sommes situés dans une école et heureusement nous avons accès au gymnase chaque jour, le matin et après l’école, cela permet aux enfants de courir et de bouger!

– Jody, éducatrice à la petite enfance, Lake Lenore, SK

Bricolage et saine alimentation

Au centre Children’s Choice Child Development Co-op (West location), nous avons créé des petits albums illustrés avec les enfants afin d’aborder le sujet de la saine alimentation. Nous avons découpé ensemble des images d’aliments sains sur l’affiche du Guide alimentaire canadien et nous avons ensuite plastifié les pages. Les enfants aiment les albums car ils ont participé à leur élaboration!

– Jessica Bates, directrice, Children’s Choice West, Prince Albert, SK

Apprendre à jouer ensemble

Les jeux GRANDIR n’aident pas seulement à développer la motricité globale, mais enseignent aussi aux enfants à faire des compromis, à partager et à attendre leur tour. Ils apprennent aussi une leçon importante : dans la vie on ne gagne pas à chaque fois! Depuis que nous avons un groupe d’enfants d’âges différents, variant de 18 mois jusqu’à l’âge scolaire, nous adaptons les activités pour chaque groupe d’âge. Par exemple, si nous faisons une activité où les enfants lancent des balles dans un seau. Ils commencent près du seau et augmentent la distance au fur et à mesure que leurs habiletés augmentent. Nous ajustons la hauteur du seau selon l’âge des enfants (plus haut pour les plus vieux et plus près du sol pour les plus jeunes). Les activités peuvent durer de quelques minutes jusqu’à 20 minutes, selon l’intérêt des enfants.

–  Jody, éducatrice à la petite enfance, Lake Lenore, SK

Une promenade au parc

Nous marchons beaucoup dans le voisinage et dans l’école où le centre est situé. Certains des enfants qui ne sont pas habitués peuvent parfois se sentir frustrés et refuser de marcher. Mais au lieu de les transporter, nous attendons qu’ils rejoignent le groupe par eux-mêmes. Après environ une semaine, ils ont pris l’habitude et suivent les autres sans problème. Les enfants aiment aussi faire des chasses au trésor et se laisser rouler en bas de la colline du parc voisin (les éducatrices participent aussi).

–  Robin, éducatrice à la petite enfance, Saskatoon, SK

Des collations santé

Au centre Children’s Choice Child Development Co-op (West), le troisième vendredi de chaque mois, les éducatrices et les enfants préparent une collation ensemble avec le guide Manger santé (découvert lors de la formation Départ Santé). Nous avons entre autre fait une pizza aux fruits avec les enfants de la prématernelle et de la compote de pommes avec les tous petits (1-2 ans).

–  Jessica Bates, directrice, Children’s Choice West, Prince Albert, SK

GRANDIR et PEP

Nous utilisons la ressource GRANDIR en classe. Elle nous aide aussi à planifier de courtes pauses actives et à inclure des mouvements de motricité globale lors des récréations. Ces activités nécessitent seulement un équipement minimal et utilisent des objets de tous les jours. Les instructions sont simples et nos assistants de 5e année les comprennent et les mettent en pratique facilement. Nous avons distribué les recettes du guide PEP aux parents car ce sont des recettes que leurs enfants apprécient. De plus, elles sont nutritives, faciles à faire et délicieuses! Merci pour ces ressources fantastiques!

–  Enseignants de prématernelle, École Fairhaven, Saskatoon, SK

Des fruits et des légumes en abondance !

Nous offrons des soupes faites maison avec des aliments sains, des plateaux de fruits et de légumes (où les enfants choisissent ce qu’ils veulent manger), et nous intégrons beaucoup de grains entiers dans notre menu. Nous avons réalisé que les enfants d’âge préscolaire peuvent vraiment apprécier le chou-fleur et le brocoli. Miam!

–   Jessica, Kinder Kollege, Kindersley, SK

Le guide Manger santé est génial! Nous avons incorporé toutes les recettes dans notre menu!

- Éducatrice (SK)