Notre histoire

Départ Santé est une histoire qui a commencé en 2012. Depuis sa mise sur pied, plus de 400 centres pour la petite enfance et plusieurs partenaires ont rejoint le mouvement Départ Santé.  Le programme couvre l’ensemble de la Saskatchewan—vers le Sud jusqu’à Estevan et vers le Nord jusqu’à Fond-du-Lac!

L’initiative a été pensée au départ par une coalition de partenaires issus des domaines de la santé, des milieux universitaires et communautaires qui se sont réunis en 2006 pour s’occuper de la santé des jeunes enfants en Saskatchewan. En 2011 un projet pilote a été mis en place dans 10 centres à la petite enfance en Saskatchewan, avec des fonds de bases provenant de la Stratégie d’innovation de l’Agence de la santé publique du Canada, Programme « Atteinte du poids santé ».

Départ Santé a fait preuve de sa réussite, et le projet a pu bénéficier de deux phases de financement supplémentaire de la part de l’Agence de la santé publique du Canada. Entre 2013-2020, Départ Santé a travaillé avec plus de 400 centres éducatifs à la petite enfance en Saskatchewan et plus de 40 lieux dans la province du Nouveau-Brunswick.

Le programme est encadré par une approche de santé de la population. Il fixe des objectifs ambitieux sur le court, le moyen et le long terme, aligné avec le Plan de la petite enfance de la province (Early Year’s Plan 2016-2020).

Un programme unique

Plusieurs facteurs ont fait de Départ Santé un programme unique. C’est un programme entièrement bilingue, un élément qui a facilité son expansion au Nouveau-Brunswick. Départ Santé a également travaillé avec une importante équipe d’évaluation comprenant des chercheurs de l’université de la Saskatchewan et de l’université de Moncton qui ont mené des recherches basées sur des données probantes permettant le développement du programme.

Adaptations linguistiques et culturelles

Pour atteindre encore plus d’enfants en Saskatchewan l’équipe a adapté culturellement le programme Départ Santé. Pour les communautés autochtones, Départ Santé a adapté ses ressources et le contenu de la formation en ayant une approche plus globale et ont effectué des changements pour qu’ils soient en accord avec les pratiques autochtones.

En plus de cela, des cartes d’activité ont été développées en respectant des pratiques de la culture autochtone, basée sur les activités traditionnelles et les histoires. À travers des retours professionnels et locaux, le langage utilisé dans le programme a été simplifié pour aider l’intégration des individus pour lesquels l’anglais ou le français n’est pas la langue maternelle, incluant les autochtones et les familles nouvellement arrivées au Canada.

Au-delà de 2020

Étant donné que Départ Santé regarde vers le futur, à partir de maintenant et jusqu’en 2020 l’objectif est de mettre sur pied le plan de durabilité pour le long terme. Le programme a intégré diverses améliorations comme la programmation familiale, des concepts de littératie physique supplémentaires, ainsi que des webinaires et formations sur Internet. Ces outils vont permettre à encore plus d’intervenants à la petite enfance d’avoir accès au programme Départ Santé et à s’impliquer depuis n’importe quel endroit du Canada.

BOUGE

MANGE BIEN

Joignez-vous à la communauté Départ Santé

Apprenez en ligne. N’importe quand, n’importe où!