» A propos

Départ Santé est une initiative bilingue développée en Saskatchewan et faisant la promotion d’une saine alimentation et des bienfaits de l’activité physique auprès de la petite enfance. Le projet est formé d’un groupe de partenaires, mené par le Réseau santé en français de la Saskatchewan, et est financé par l’Agence de la santé publique du Canada.

Départ Santé propose une nouvelle approche afin de mobiliser les intervenants en petite enfance (directions, éducatrices, enseignants, cuisiniers) et les parents en leur fournissant des ressources, de la formation et un appui continu.

 

Notre : vision

Les jeunes enfants canadiens ont de saines habitudes alimentaires et sont actifs tous les jours.

Notre : mission

Encourager et outiller le personnel éducatif et les familles à intégrer l’activité physique et la saine alimentation dans le quotidien des jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans.

Nous croyons : fermement aux principes suivant :

  • que l’activité physique et une saine alimentation sont les fondements d’une croissance et d’un développement sains.
  • que les jeunes enfants sont très influencés par leur environnement social (leurs familles et gardiennes/gardiens) et par leur environnement physique (garderies, espaces extérieur et intérieur).
  • que les partenaires partagent la responsabilité d’élaborer des politiques et de développer les compétences pour pérenniser notre vision.
  • que les ressources, des outils et une formation de qualité doivent être mis à la disposition des gardiennes et des familles, et reflètent les besoins des jeunes enfants.
  • que les décisions doivent être fondées sur les preuves nourries de la recherche, des expériences communautaires et culturelles.
  • que nos actes doivent tenir compte des besoins d’une communauté inclusive et diversifiée.

 

Pour en savoir plus, consultez les étapes de Départ Santé.

Des centres de la petite enfance et des classes de prématernelle de partout en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick participent au projet. Vous pouvez consultez la carte ci-dessous afin de voir où ils sont situés.

 

 

Loading map...

Loading

 

 

Déni de responsabilité :

Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité pour l’information obtenue au moyen de ce site, de ces liens ou de ces annonces et il n’approuve ni les sites, ni leur contenu.

 

Langues officielles :

Le Réseau santé en français de la Saskatchewan observe la Loi sur les langues officielles et les politiques applicables du Conseil du Trésor, et est déterminé à s’assurer que tous les renseignements qui figurent sur ce site sont accessibles en français et en anglais. Cependant, les utilisateurs doivent être conscients que certains renseignements, provenant de sources externes, sont disponibles uniquement dans leur langue d’origine.

J’ai créé un coin GRANDIR pour que les enfants puissent faire les activités par eux-mêmes!

- Éducatrice (SK)