Un programme basé sur des données probantes

Départ Santé est un programme fondé sur des données probantes qui a été créé avec des chercheurs venant de partout au Canada.

L’efficacité de l’intervention Départ Santé a été évaluée au moyen d’un essai contrôlé randomisé par grappes réalisé au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. L’objectif était de comprendre dans quelle mesure Départ Santé contribue à l’augmentation du niveau d’activité physique et à l’adoption de comportements alimentaires plus sains chez les enfants dans les centres à la petite enfance.

Entre 2011 et 2020, les chercheurs ont évalué le programme en trois phases. Les preuves ont montré certaines améliorations des niveaux d’activité physique et des comportements alimentaires sains des enfants, qui sont détaillées dans nos rapports d’évaluation et nos publications.

Les objectifs d’évaluation de Départ Santé:

  • Mesurer les changements des niveaux d’activité physique des enfants (de 3 à 5 ans)
  • Observer les changements au niveau du savoir-faire physique et des mouvements fondamentaux physiques chez les enfants (de 3 à 5 ans)
  • Mesurer les changements dans l’apport nutritionnel des enfants (de 3 à 5 ans)
  • Mesurer les changements de connaissances et de comportements chez le personnel en lien avec l’activité physique et l’alimentation saine

Les rapports d’évaluation Départ Santé

Rapports de la phase 1

Dix centres pour la petite enfance en zones rurales et urbaines en Saskatchewan ont participé à la mise en œuvre et à l’évaluation durant la phase 1 de Départ Santé en 2011-2012. Ils ont démontré que Départ Santé contribue à encourager la pratique de l’activité physique et à faire connaître la saine alimentation aux jeunes enfants, et permet de sensibiliser les intervenants quant aux bénéfices d’avoir un mode de vie actif et de manger une variété d’aliments sains.

Publications et rapports de la phase 2

L’intervention Départ Santé a été livrée pendant une période de 6 à 8 mois. Les centres à la petite enfance ont été recrutés par une sélection aléatoire, avec un groupe contrôle et d’intervention. Le groupe d’intervention a bénéficié d’une formation de 3 heures sur le terrain, des ressources, et du soutien; en plus de cela, ils ont bénéficié, à mi-parcours, d’une session de renforcement de 90 minutes personnalisée. Les centres à la petite enfance, qui étaient dans le groupe de contrôle, ont été invités à continuer leurs pratiques habituelles. Une fois que l’étude est arrivée à son terme, tous les centres à la petite enfance qui ont reçu la visite du groupe de contrôle ont bénéficié d’une formation Départ Santé.

Publications 2018:

  • Ward S, Froehlich Chow A, Humbert L, Belanger M, Muhajarine N, Vatanparast H, Leis A. Promoting physical activity, healthy eating and gross motor skills development among preschoolers attending childcare centers: Process evaluation of the Healthy Start-Départ Santé intervention using the RE-AIM framework. Evaluation and Program Planning 2018 (June); 68:90-98.
    https://doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2018.02.005

Publications 2017:

  • Ward S, Froehlich Chow A, Humbert L, Belanger M, Muhajarine N, Vatanparast H, Leis A. Promoting physical activity, healthy eating and gross motor skills development among preschoolers attending childcare centers: Process evaluation of the Healthy Start-Départ Santé intervention using the RE-AIM framework. Evaluation and Program Planning 2018 (June); 68:90-98.
    https://doi.org/10.101/j.evalprogplan.2018.02.005
  • Ward S, Belanger M, Donovan D, Vatanparast H, Engler-Stringer R, Leis A, Carrier N. Lunch is ready but not healthy: An analysis of lunches served in childcare centres in two Canadian provinces. Can J Public Health 2017;108 (4):e342–e347.
    doi: 10.17269/CJPH.108.5688
  • Ward S, Belanger M, Donovan D, Vatanparast H, Muhajarine N, Engler Stringer R, Leis A, Humbert L, Carrier N. Association between childcare educators’ practices and preschoolers’ physical activity and dietary intake: a cross-sectional analysis. BMJ Open 2017;7:e013657. doi: 10.1136/bmjopen-2016-013657
    Ward S, Bélanger M, Donovan D, Boudreau J, Vatanparast H, Muhajarine N, Leis A, Humbert L, Carrier N.  “Monkey see, monkey do”: Peers’ behaviors predict preschoolers’ physical activity and dietary intake in childcare centers. Preventive Medicine 2017 Volume null, Issue null, Page null.
    http://dx.doi.org/10.1016/j.ypmed.2017.01.001
    Sari N, Muhajarine N, Froehlich-Chow A. The Saskatchewan/New Brunswick Healthy Start-Départ Santé intervention: implementation cost estimates of a physical activity and healthy eating intervention in early learning centers. BMC Health Services Research 2017; 17:57: (1-14). DOI 10.1186/s12913-017-1978-9The Saskatchewan/New Brunswick Healthy Start-Départ Santé intervention: implementation cost estimates -Dr Nazmi Sari

Publications 2015-2016:

  • Froehlich Chow A, Leis A, Humbert L, Muhajarine N, Engler-Stringer R. Healthy Start – Départ Santé: A pilot study of a multilevel intervention to increase physical activity, fundamental movement skills and healthy eating in rural childcare centres. Can J Public Health 2016;107(3):e312–e318. doi: 10.17269/CJPH.107.5279
  • Bélanger  M, Humbert  L, Vatanparast  H, Ward  S, Muhajarine  N, Chow  A, Engler-Stringer  R, Donovan  D, Carrier  N, Leis  A. A multilevel intervention to increase physical activity and improve healthy eating and physical literacy among young children (ages 3-5) attending early childcare centres: the Healthy Start-Départ Santé, cluster randomised controlled trial study protocol. BMC Public Health.2016, 16:313. DOI: 10.1186/s12889-016-2973-5. URL: http://www.biomedcentral.com/1471-2458/16/313
  • Froehlich Chow A, Leis A, Humbert L, Engler-Stringer R, Muhajarine N. Supporting Healthy Eating Among Rural Early Years Children: A Pulse Crop Pilot Intervention Study. Journal of Agromedicine 2015; 20:3: 386-389, DOI: 10.1080/1059924X.2015.1046624. Published online: 03 Aug 2015

Membres de l’équipe d’évaluation Départ Santé

Recherche

  • Anne Leis,
    Professeure, Département de santé communautaire et d’épidémiologie, Collège de médecine, Université de la Saskatchewan, Chercheure principale
  • Louise Humbert,
    Professeure, Collège de kinésiologie,
    Université de la Saskatchewan, Co-PI
  • Hassan Vatanparast,
    Professeur, Collège de pharmacie et de nutrition,
    Université de la Saskatchewan, Co-PI
  • Nazeem Muhajarine,
    Professeur, Département de santé communautaire et d’épidémiologie
    Université de la Saskatchewan,
    Co-chercheur
  • Mathieu Bélanger,
    Professeur, Département de médecine de famille, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke et Directeur de la recherche, Centre de formation Médicale, Université de Moncton, Co-PI
  • Amanda Froehlich-Chow,
    Post-doc fellow, Canadian Centre for Health & Safety in Agriculture, College of Medicine, U of   Saskatchewan, Co-I
  • Rachel Engler-Stringer,
    Associate Professor, Community Health & Epidemiology, College of Medicine, U of Saskatchewan, Co-I
  • Stephanie Ward,
    Assistant Professeur, École des Sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales, Faculté des Sciences de la santé et des services communautaires, Université de Moncton, Co-I
  • Nasmi Sari,
    Professor, Department of Economics, Faculty of Arts and Sciences, University of Saskatchewan, Co-I
  • Gabriela Novotna,
    Équipe de Développement et d’échange de connaissances (DÉC), College of Social Work, University of Regina
  • Carol Henry,
    Professeur, College of Pharmacy and Nutrition, University of Saskatchewan
  • Margot Gough,
    Gestionnaire de projet, Community Health & Epidemiology, University of Saskatchewan
  • Holly Hallikainen,
    Gestionnaire de projet, Community Health & Epidemiology, University of Saskatchewan
  • Meenu Sharma,
    Coordination de l’évaluation, Community Health & Epidemiology, University of Saskatchewan
  • Hubert Alimezelli,
    Coordination de l’évaluation, Community Health & Epidemiology, University of Saskatchewan

Assistance à la recherche

  • Fiona Fick,
    Realist Evaluation, Community Health & Epidemiology, U of Saskatchewan
  • Christine Nisbet, Dietician,
    Smart Menu, College of Pharmacy and Nutrition, University of Saskatchewan
  • Nathalie Houser,
    University of Saskatchewan
  • Rachel Hébert,
    Université de Moncton, New Brunswick
  • Stephanie Ortynsky,
    Coordination DÉC, Community Health & Epidemiology, University of Saskatchewan
  • Christina Wist,
    Étudiante à la maîtrise, College of Pharmacy and Nutrition, University of Saskatchewan
  • Katie Willis,
    Étudiante à la maîtrise, College of Kinesiology, University of Saskatchewan
  • Emily Humbert,
    Étudiante à la maîtrise, College of Kinesiology, University of Saskatchewan
  • Ashely Binta,
    Étudiante en médecine, College of Medicine, University of Saskatchewan
  • Jennifer Heuser,
    Étudiante à la maîtrise, College of Kinesiology, University of Saskatchewan
  • Lila Abobakar,
    Étudiante à la maîtrise, College of Pharmacy and Nutrition, University of Saskatchewan

Étudiant.e.s

  • Kavitha Ramachandran,
    Étudiante au doctorat, Community Health and Epidemiology, University of Saskatchewan
  • Se’era Anstruther,
    Étudiante au doctorat, Community Health and Epidemiology, University of Saskatchewan
  • George Sakyi,
    Étudiant à la maîtrise, Department of Economics, Faculty of Arts and Sciences, University of Saskatchewan
  • Francis Frimpong,
    Étudiant à la maîtrise, Department of Economics, Faculty of Arts and Sciences, University of Saskatchewan
  • Onowumi Obafemi,
    Étudiant à la maîtrise, Community Health & Epidemiology, University of Saskatchewan

BOUGE

MANGE BIEN

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