Départ Santé pour Jeunes actifs – Nouveau-Brunswick

Disponible seulement au Nouveau-Brunswick

Départ Santé pour Jeunes actifs est un partenariat développé au Nouveau-Brunswick et offert depuis 2017. Ce programme novateur combine le « meilleur » de Départ Santé et du programme Jeunes actifs développé au Nouveau-Brunswick. Le but est d’offrir des formations en personne afin d’accroître les occasions pour les jeunes enfants et les adultes de s’engager dans des activités physiques de qualité ainsi que des expériences de saine alimentation. Le programme est ouvert à tous les individus et organisations du Nouveau-Brunswick travaillant avec les jeunes enfants et les familles.

Les ateliers de formation Départ Santé pour Jeunes actifs sont offerts par Littératie Physique Nouveau-Brunswick qui fournit des trousses aux familles. Les formateurs ont également accès à de l’information et à des ressources supplémentaires pour les aider à offrir des occasions d’activité physique de qualité aux enfants de 0 à 5 ans.

Des ateliers peuvent également être offerts à l’extérieur des centres de la famille sur demande.

La Trousse Jeunes actifs

La trousse offre de l'équipement de qualité pour permettre d'organiser des activités physiques avec de jeunes enfants de 0 à 6 ans.

Les trousses sont conçues précisément pour répondre aux besoins des parents, du personnel des garderies et des autres adultes qui veulent améliorer les expériences des jeunes enfants en matière d’activité physique.

Ateliers Départ Santé pour Jeunes actifs

Un atelier de formation Départ Santé pour Jeunes actifs vous offre tout ce dont vous avez besoin pour augmenter les opportunités de pratiquer de l’activité physique et de manger sainement dans vos programmes à la petite enfance: information et idées, outils et ressources que vous pourrez garder, activités pratiques, et des moments de discussion et de planification avec votre équipe.

Durant la formation Départ Santé pour Jeunes actifs, vous allez apprendre:

  • L’importance de l’alimentation saine et de l’activité physique;
  • Comment inclure facilement le jeu actif et la saine alimentation dans la routine quotidienne des jeunes enfants;
  • Comment utiliser, en s’amusant, les nouvelles ressources Départ Santé; et
  • Comment relever les défis liés à l’alimentation saine et à l’activité physique dans vos programmes à la petite enfance.

Après la formation, vous aurez les outils nécessaires et allez être prêts à travailler avec l’approche Départ Santé pour Jeunes actifs. Nous allons vous fournir ces outils, gratuitement:

  • Ressources Jeunes actifs
  • PEPMC et Manger SantéMC (manuels GRANDIR)
  • La trousse de jeux actifs Départ Santé
  • Trousse d'activité

Un atelier de formation Départ Santé pour Jeunes actifs dure 6 heures et est habituellement offert le samedi. Sinon, deux ateliers de 3 heures peuvent être planifiés, c’est-à-dire lors de deux soirs pendant la semaine, après la fermeture du centre.

Les ateliers de formation Départ Santé pour Jeunes actifs sont proposés en personne au Nouveau-Brunswick, où les formateurs pourront se déplacer dans votre local. Des formations régionales sont tenues pour des groupes de plusieurs personnes; veuillez consulter le calendrier de formations Départ Santé pour connaître les prochaines dates.

Si vous ne pouvez pas participer aux formations en-personne, vous aurez l’opportunité de participer aux formations en ligne. Veuillez consulter formation en ligne Départ Santé pour davantage d’informations ou pour vous inscrire. (Link hypertexte – Online training)

Session de renforcement

Une session de renforcement d'environ 2 heures est offerte après la formation Départ Santé pour Jeunes actifs initiale. Cette session vous permet d’approfondir vos connaissances quant aux concepts clés concernant la saine alimentation et le jeu actif qui ont été abordés dans la formation de 6 heures. C’est également une opportunité pour discuter de la manière dont Départ Santé pour Jeunes actifs est appliqué dans votre programme éducatif pour les jeunes enfants et résoudre les problèmes que les membres de votre personnel peuvent rencontrer.

Après la session de renforcement, nous espérons que vous allez vous sentir revigorés et inspirés pour pouvoir continuer d’améliorer la nutrition et l’activité physique des enfants dans vos centres!

La session de renforcement est programmée 3 à 6 mois après votre formation initiale. Veuillez contacter Départ Santé pour planifier une session de renforcement en personne dans votre local. (Hypertexte link to contact us.)

Session de rappel

Les sessions de rappel sont proposées aux groupes qui ont pris part au programme Départ Santé pour Jeunes actifs qui a duré 10 mois, et qui se sont rendus comptes qu’ils n’ont pas pu profiter pleinement du potentiel des activités et des ressources. Une session de rappel correspond parfaitement aux centres à la petite enfance où le personnel n’a pas pleinement adopté le programme, ou pour les centres ayant du nouveau personnel qui n’a pas pu assister à la formation initiale.

Contactez-nous pour demander une session de rappel.


Communiquez avec nbphysicalliteracy@sportnb.com pour plus de renseignements.

Vous n'êtes pas en mesure d'assister à une formation?

Suivez la formation à partir de votre ordinateur et à votre propre rythme.

Inscrivez-vous à un atelier

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BOUGE

MANGE BIEN

Joignez-vous à la communauté Départ Santé

Apprenez en ligne. N’importe quand, n’importe où!