Une nouvelle étape dans l’engagement des parents

C’est bien connu que l’engagement, l’implication et la contribution des parents, sont des concepts essentiels afin d’assurer le mieux-être de jeunes enfants. La programmation de Départ Santé n’a pas fait exception dans la conceptualisation de son programme de promotion des saines habitudes de vie en petite enfance, en incluant une composante de promotion auprès des parents.

Mais comment mieux rejoindre et engager les parents ? Nous savons à quel point ils sont occupés – avec le boulot, à transporter les enfants aux activités et à tenter d’équilibrer la vie familiale en général ! Comment pouvons-nous en tant que promoteurs de la santé, assurer une transition en douceur entre le foyer et le centre et vice versa ? Comment sensibiliser les parents aux choix sains – plus de fruits et de légumes, plus de jeux actifs, meilleur savoir-faire physique, etc. – à la maison et au centre ?

Ainsi, Départ Santé s’engage à « prendre le taureau par les cornes » dans les trois prochaines années. L’initiative aura l’occasion d’améliorer sa programmation et de piloter de nouvelles idées qui viseront les parents directement.

Mais, par où commencer ? D’abord, Départ Santé bâtira sur les meilleures pratiques de nombreux programmes existants qui sont fondés sur des données probantes. Nous adapterons et nous adopterons des modèles, par exemple :

  • Healthy Together – un programme issu de la Colombie-Britannique, offrant des ateliers pour les parents et les enfants qui apprennent les saines habitudes de vie ensemble. The Bridge Youth and Family Services Society: Healthy Weights Together
  • MEND SK (Mind Education Nutrition Do it!) un programme conçu en Grande-Bretagne, livré ici en Saskatchewan qui offre des activités interactives et amusante pour les familles avec de jeunes enfants (2 à 4 ans)
  • Des collaborations pour la livraison d’une programmation Départ Santé auront lieu avec de nombreux partenaires en petite enfance et communautaires, tels les centres d’appui à la famille et à l’enfance, en français et en anglais, en SK et au N-B.
  • Enfin nous envisageons la mise en place d’un programme pilote d’activité physique en collaboration avec le Collège de kinésiologie de l’Université de la SK, visant les jeunes familles et qui encourage 30 minutes de jeux actifs (basé sur les fiches GRANDIR).

D’autres idées incluent explorer le développement de sacs à dos DS qui pourraient être distribués auprès des foyers par les centres de la petite enfance, les prématernelles, et même le système de bibliothèques ou joujouthèques provincial.

Nous sommes aussi intéressés à piloter divers projets qui touchent les populations vulnérables et diverses, en milieu rural et urbain. Entre temps, vous pouvez toujours compter sur notre connexion avec les parents par l’entremise du bulletin DS et des informations utiles partagées sur les médias sociaux (Facebook et Twitter). N’oubliez pas de nous suivre et restez à l’affut de nos projets car ils débuteront dès le mois d’avril cette année !

Quand on entend le mot « santé », on pense automatiquement à l’alimentation. Départ Santé nous a démontré que c’est beaucoup plus que ça, c’est aussi une question d’activité physique !

- Directrice (SK)