Bouger ensemble vers un avenir en santé : PACE et Départ Santé

Départ Santé est une initiative provinciale et nationale qui vise à augmenter le niveau d’activité physique, à promouvoir la saine alimentation et à encourager le bien-être dans les centres de la petite enfance. Toutefois, d’autres initiatives font aussi un travail similaire. C’est pourquoi nous tenons à souligner le travail effectué par le Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE) de la Saskatchewan.

Le 29 octobre dernier, deux membres de l’équipe Départ Santé ont eu la chance d’animer un atelier lors d’un forum organisé par le Saskatchewan Prevention Institute auquel participaient les coordonnateurs et coordonnatrices PACE de toute la Saskatchewan. Le forum, qui a eu lieu à l’hôtel Travelodge de Regina, a aussi permis aux participants d’entendre Dr Mariana Brussoni et Dr Louise Humbert qui ont respectivement fait des présentations sur la prévention des blessures et le savoir-faire physique.

Le programme PACE, établi en 1992, fait partie d’un groupe d’initiatives nationales financées par l’Agence de la santé publique du Canada. PACE offre du financement à long terme afin d’aider à élaborer des programmes favorisant le développement des enfants vivant dans des conditions à risque. Les clients du programme sont des familles à faible revenu, des parents adolescents, des familles monoparentales, des nouveaux arrivants et des gens venant de communautés isolées. En Saskatchewan, une attention spéciale est accordée aux Métis, aux autochtones hors réserve ainsi qu’aux enfants du nord de la province.

Parmi les initiatives financées par le programme PACE de la Saskatchewan, notons le Centre Marguerite Riel de la Canadian Métis Heritage Corp. de Melfort (SK). Ce projet vise l’amélioration des habiletés parentales par l’organisation de programmes pour les enfants et de cuisines collectives. Une autre initiative est le Centre de ressources familiales Mamawitan de l’école Charlebois, situé dans Cumberland House. Des enfants de 0 à 6 ans et leurs familles ont ainsi droit à un environnement accueillant qui comprend une banque de vêtements, des programmes de savoir-faire physique et de sécurité alimentaire.

Un bel exemple d’initiatives financées par PACE est le programme Parent & Pre-Kindergarten Education Program (PPEP) de Esterhazy, de la division scolaire Good Spirit. Celui-ci est disponible dans trois communautés rurales pour les enfants de 3 à 5 ans. Les parents participent à des groupes de support ainsi qu’à des cours de compétences parentales en plus d’être impliqués dans les activités des enfants. Un de leur but (à la fin de l’atelier) est d’inviter Reg Leidl, aussi originaire d’Esterhazy, un consultant en activité physique avec le Ministère de la Santé de la Saskatchewan, à venir présenter sur les activités dans le milieu éducatif.

Lors du forum, l’équipe Départ Santé a expliqué comment incorporer l’activité physique et la saine alimentation dans la routine de ces programmes, c’est-à-dire, en bâtissant sur les bases déjà en place, et a partagé les ressources GRANDIR car elles sont simples et nécessitent un minimum de préparation et d’espace.

Il a été très intéressant d’apprendre que beaucoup de programmes avaient déjà développé leurs propres initiatives d’activité physique, de saine alimentation et de bien-être du personnel. Beaucoup de bonnes idées ont été présentées étaient des mesures faciles à incorporer dans un horaire régulier comme manger avec les enfants plus souvent, fournir de l’information sur la nutrition aux parents et créer un environnement alimentaire où l’on peut découvrir de nouveaux aliments de façon amusante! Certains ont aussi mentionnés la promotion des activités extérieures (parc), la prise de pauses actives avec les enfants et la tenue de soirées de gymnastique pour les familles.

Le forum a été un moment unique pour l’équipe Départ Santé, puisqu’elle lui a permis d’aider les coordonnateurs PACE à évaluer leurs pratiques courantes, à mettre en place des buts selon le principe SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporellement défini), à planifier leurs actions et à adopter des recommandations afin d’assurer la durabilité de ces changements dans leurs projets et leurs centres.

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