Collecte de données Départ Santé – Les étudiantes d’été prennent la parole

Un des moments les plus intéressants (et palpitant) associé à Départ Santé/Healthy Start, est la collecte de donnée! Pendant les mois d’été, l’équipe DSHS parcours la province afin d’aller visiter les centres de la petite enfance et ainsi collecter des informations essentielles à sa composante recherche.

Cet été, c’est avec l’aide de deux employées étudiantes, venues du Québec, ainsi que de sa stagiaire en santé publique de l’Université de la Saskatchewan) que la coordonnatrice de l’évaluation a pu réaliser cette tâche titanesque. Voici ce que ces dernières avaient à dire sur leur expérience :

C’est le jour 1, j’approche de la garderie en compagnie de mes deux collègues et nous entendons déjà les rires des enfants de l’extérieur. En entrant, nous rencontrons la directrice et quelques éducatrices, puis nous nous attelons rapidement à la tâche en préparant notre matériel pour prendre les mesures anthropométriques des enfants : balance, mètre et ruban à mesurer seront nos outils pour la prochaine demi-heure. Pour cela, nous accolons une étiquette au dos de chaque enfant afin de les identifier. Avec un peu de chance, celle-ci restera en place jusqu’à notre départ en fin de journée.

 

Une autre souligne l’importance d’être très précise lors qu’elle prend en note les informations :

La collecte de données est d’abord et avant tout un travail très sérieux, il faut être précis avec les nombres, se pratiquer et se concentrer afin de recueillir les données spécifiques. De plus, j’ai trouvé la collecte de données très divertissante et stimulante, c’était une expérience très intéressante car bien que j’aie déjà participé à des projets de recherche (dans le domaine de l’anthropologie et avec des animaux), c’était ma première fois avec des enfants.

 

Il y a plusieurs éléments associés à la collecte de données, bien plus que juste recueillir des données anthropométriques. Une partie intéressante est le Test de développement de la motricité globale (TGMD-11).

La deuxième partie de la collecte de données est une série d’activités physiques enregistrées sur caméra et évaluant les habiletés motrices des enfants. Certaines de ces activités, comme courir, peuvent sembler très simples pour la plupart des gens, mais c’était un peu plus exigent pour les enfants, qui étaient tous âgés de 3 à 5 ans. Ils devaient tous effectuer une série de neuf habiletés motrices, incluant botter un ballon de soccer, lancer et attraper une balle, sauter à cloche-pied ou galoper comme un cheval.

 

Rendu à ce point, la personnalité des enfants commence vraiment à être visible et certains peuvent s’amuser à « se planter directement en avant de la caméra pour faire des grimaces et de drôles de faces ». La personne en charge de la caméra devra donc filmer une deuxième prise afin de s’assurer que l’habileté est bien capturée sur film afin d’être analysé plus tard.

L’heure du midi peut aussi être amusante! En effet, elle requiert de mesurer et de photographier rapidement les repas avec l’application Plate Waste. Les assistants de recherche ont besoin de surveiller les enfants qui participent à l’étude (avec le consentement des parents) afin de prendre note de toute portion supplémentaire, même un second verre de lait! « Chaque fois qu’un enfant prend de la nourriture ou s’il reste des aliments dans son assiette à la fin du repas, la coordonnatrice de l’évaluation, pèse son assiette afin de savoir exactement combien de grammes d’aliments il ou elle a mangé ».

Après l’heure du repas, c’est l’heure de la sieste. C’est aussi le moment pour l’équipe de reprendre son souffle! Les questionnaires de scan environnemental (NAPSAX) sont sortis et l’équipe profite du calme pour interviewer les éducatrices sur différents aspects. Une fois la sieste terminée, l’évaluation des habiletés motrices globales se poursuit jusqu’en fin d’après-midi.

 

En résumé,

S’il y a quelque chose à retenir de la collecte de données, c’est que l’activité physique et la saine alimentation sont essentielles au mieux-être des enfants. Si on leur montre tôt l’importance de rester actif, de bien dormir et de manger sainement, ces enfants grandiront et deviendront des adultes fonctionnels et en santé.

 

L’équipe Départ Santé tient à remercier Se’era Anstruther, Geneviève Cyr et Corinne Giasson-Jean pour leur enthousiasme et leur apport lors de la collecte de données.

Laisser un commentaire

BOUGE

MANGE BIEN

Joignez-vous à la communauté Départ Santé

Apprenez en ligne. N’importe quand, n’importe où!