Comment garderez-vous les enfants actifs cet hiver?

Avec l’arrivée de la saison froide, nous avons demandé à quelques uns de nos centres Départ Santé comment ils garderaient les enfants actifs. Voici ce qu’ils nous ont répondus :

Lors des journées d’hiver où il fait trop froid pour sortir, nous dansons afin de rester actifs. Nous avons aussi une instructrice qui vient faire du yoga avec les enfants. Un CD, incluant des images représentant les différentes poses (de yoga), est également disponible en tout temps.

Quand la température le permet, nous allons grimper sur les grosses collines de neige au parc situé près du centre.

– Vanscoy Early Learning Centre, SK

Les enfants sortent à l’extérieur de 45 à 60 minutes chaque jour. Cependant, quand la température nous oblige à rester à l’intérieur, ils font du yoga, des courses à obstacles, du ballet, des exercices aérobiques ainsi que des étirements et des mouvements au son de la musique. Nous essayons de les encourager à être actifs tout au long de la journée, peu importe où ils sont, et ce, tout en décourageant le plus possible les périodes de sédentarité.

Nous proposons aussi différents types d’activités tous les jours. Par exemple nous faisons des activités de résistance pour renforcer les muscles et nous enseignons aux enfants à maintenir une bonne posture en position assise, ce qui peut d’avérer tout un défi! Nous travaillons aussi à l’amélioration de la flexibilité en encourageant la pratique du yoga et du ballet. Finalement, nous trouvons important que les enfants aient des connaissances sur le système circulatoire, puisque cela les sensibilise à l’importance de rester actifs et en santé, spécialement en hiver quand ils sont plus limités en matière d’activités.

– Kinder Kollege, Kindersley, SK

Afin de garder les enfants actifs pendant l’hiver, nous bougeons au son de la musique. De plus, nous jouons à quelques jeux de GRANDIR PEP comme « On bouge, on fige » (pp. 38-39) et « Quelle heure est-il monsieur le loup? » (pp. 104-105), en plus de faire du yoga.

Quand la température nous permet d’aller jouer dehors, nous faisons des anges dans la neige et des bonhommes de neige, nous jouons au chat (tague) et au soccer, en plus de prendre des marches dans le voisinage.

– North Battleford Day Care Centre, SK

Quand nous sortons à l’extérieur, les enfants adorent aller glisser. Ils utilisent aussi les luges pour se tirer à tour de rôle et pour transporter des blocs de glace. Nous construisons aussi des forts dans la cours arrière et nous les décorons avec du colorant alimentaire et de l’eau. Les enfants aiment aussi aider au pelletage de la neige et faire des bonhommes de neige de toutes les grandeurs.

Quand nous devons rester à l’intérieur, nous jouons à des jeux proposés par le guide GRANDIR PEP comme « On bouge, on fige » (pp. 38-39) et « Jeux de parachute » (pp. 70-73). Nous jouons aussi avec des cerceaux. Les enfants adorent les faire tourner autour de leurs tailles et jouer à la marelle en sautant de l’un à l’autre. Ils aiment aussi prétendre que les nouilles aquatiques sont des serpents et sauter par-dessus. Nous avons aussi mis des panneaux routiers dans le centre pour que les enfants puissent jouer à être des voitures. Équipés de volants, ils doivent circuler et suivre des routes préétablies, tout en respectant les panneaux routiers. Finalement, nous bougeons au son de la musique lors des chansons et nous aimerions introduire le yoga avant la fin de l’hiver.

– Dundonald Childcare Cooperative, SK

Laisser un commentaire

BOUGE

MANGE BIEN

Joignez-vous à la communauté Départ Santé

Apprenez en ligne. N’importe quand, n’importe où!