Faire de la préparation des repas une affaire de famille

Mars était le Mois de la nutrition! Le thème de cette année était « Bien manger, de 9 à 5! » et visait à aider les Canadiens et Canadiennes à mieux manger au travail et à l’école. Le Mois de la nutrition est peut-être terminé mais pourquoi ne pas bénéficier de ces quelques idées géniales?

Bien manger au travail est important, mais peut présenter des difficultés, en raison notamment des contraintes de temps, du stress, du choix médiocre d’aliments offerts dans les restaurants, du temps passé en trajets entre le domicile et le lieu de travail et des aliments camelotes qu’on peut se procurer sur son lieu de travail. Il n’est pas surprenant que 45 % des Canadiens et Canadiennes soient d’avis qu’il est difficile de bien manger au travail, qu’il s’agisse de repas ou de collations.

Ça prend parfois une équipe! Si vous réservez un peu de temps les soirs ou les fins de semaine (ou la journée si vous travaillez de nuit) pour prévoir des repas et des collations à l’avance, il sera plus facile de vous préparer au moment de partir au travail. Si vous avez des enfants, recrutez-les pour vous aider à préparer les repas et les collations : tout le monde y gagnera, les enfants apprendront comment se nourrir et vous aurez de l’aide.

Quelques conseils :

  • Donnez à vos enfants des tâches appropriées à leur niveau de développement. Par exemple, les tout-petits peuvent laver la salade et la couper, ou placer les caissettes de papier dans les moules à muffins.
  • Les enfants d’âge préscolaire peuvent, eux, écraser les pommes de terre une fois cuites ou écaler les œufs durs.
  • Les enfants plus âgés peuvent travailler dans la cuisine, s’ils sont bien encadrés, et par exemple râper du fromage ou se servir du grille-pain.
  • Coupez à l’avance des légumes pour toute la semaine.
  • Préparez des collations riches en éléments nutritifs dans de petits contenants que les enfants peuvent attraper facilement au moment d’assembler leur repas eux-mêmes, p. ex. légumes coupés, mélange du randonneur composé de raisins secs et d’autres fruits séchés (sans noix), craquelins au blé complet, portions de fromage.

Vous trouverez plus de conseils sur le site web du Mois de la nutrition, à http://www.moisdelanutrition.ca/.

Sources :
Les diététistes du Canada (2014). Résultats du sondage Ipsos Reid.
Saine alimentation Ontario (2015). Cuisiner avec des enfants de tous âges. https://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Enfants/Cuisiner-avec-les-enfants.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fChild-Toddler-Nutrition%2fCooking-with-Kids (site consulté le 30 mars 2015).

 

BOUGE

MANGE BIEN

Joignez-vous à la communauté Départ Santé

Apprenez en ligne. N’importe quand, n’importe où!