La formation Départ Santé maintenant offerte en ligne

COMMUNIQUÉ – Le 16 septembre 2019 – Grâce à un partenariat entre la Formation continue de l’Université de Moncton, campus de Moncton et le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) le programme de formation bilingue Départ Santé / Healthy Start (DSHS) est maintenant offert en ligne. Depuis sa création en 2012, le programme de développement professionnel DSHS a permis de former plus de 2 600 intervenantes afin de les outiller pour favoriser l’intégration d’une alimentation saine et de l’activité physique dans les milieux de la petite enfance.

Pour la gestionnaire du programme Départ Santé, Gabrielle Lepage-Lavoie, « cette initiative rendra la promotion de l’activité physique et de la saine alimentation plus accessible à des intervenants à la petite enfance, partout au Canada. Nous sommes fiers du produit de qualité qui est offert et avons hâte de le partager avec les éducatrices des services de garde ainsi que les professionnels de la santé qui œuvrent auprès de jeunes enfants. »

Sylvie Desjardins, agente de développement en perfectionnement professionnel à la Formation continue se réjouit de l’ajout de cette nouvelle formation à l’horaire :

« La Formation continue de l’Université de Moncton est fière de s’associer au RSFS pour ce projet. Je suis convaincue que de rendre Départ Santé accessible à tous, par le biais d’une plateforme d’apprentissage interactive et accessible, contribuera à faire une différence en mettant à la disposition du plus grand nombre de professionnels des outils pratiques pour promouvoir l’activité physique et une saine alimentation, des composantes essentielles au développement optimal des enfants. »

Le développement de la formation en ligne a débuté en 2017 avec la collaboration du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, affilié à l’Université de Sherbrooke. Le Groupe des technologies de l’apprentissage de l’Université de Moncton a été chargé du développement technique et pédagogique de la plateforme en ligne, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. La formation Départ Santé est également intégrée aux deux cours en ligne (français et anglais) du Ministère : Introduction à l’éducation pour la petite enfance.

Pour en savoir plus sur la formation en ligne Départ Santé, visitez notre page sur la formation en ligne à l’adresse suivante : https://departsante.ca/formation/cours-en-ligne-depart-sante/

DSHS est un programme qui a été développé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan et grâce à ses partenaires en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick; le programme est financé par l’Agence de la Santé publique et le Community Initiatives Fund du Gouvernement de la Saskatchewan.

– 30 –

Pour plus de renseignements :
Gabrielle Lepage-Lavoie, Gestionnaire du programme DSHS
Rsfs.lepage@sasktel.net
Cell. 306-381-6844
Réseau Santé en Français de la Saskatchewan
Saskatchewan Network for Health Services in French
220-308 4th Avenue North
Saskatoon SK S7K 2L7

BOUGE

MANGE BIEN

Joignez-vous à la communauté Départ Santé

Apprenez en ligne. N’importe quand, n’importe où!