Le savoir-faire physique au coeur de la dernière formation Départ Santé

« Je fais de mon mieux pour réfléchir quand je suis active. »  – Dr Louise Humbert, doyenne adjointe, Collège de kinésiologie, Université de la Saskatchewan

Les éducatrices en petite enfance jouent un rôle important dans l’enseignement du savoir-faire physique aux tout-petits. Celle-ci aide les enfants à comprendre comment bouger, ce qui leur permet d’être mieux préparés à être physiquement actifs pendant le reste de leur vie.

Récemment, le savoir-faire physique, un champ d’études dont l’une des pionnières est Dr Margaret Whitehead, a été le sujet d’une présentation, par Dr Louise Humbert, pour les nouvelles membres de l’équipe Départ Santé/Healthy Start (HSDS) (Saskatchewan et Nouveau-Brunswick).

Lors de cette présentation, elles ont découvert qu’il y a trois éléments principaux associés au savoir-faire physique. Le premier est la motivation d’être actif. Cela peut inclure le sport mais n’est pas nécessairement limité à celui-ci.

Le deuxième, est d’avoir les bonnes habiletés de mouvement afin de s’ouvrir à une vie en mouvement. Ce fondement du savoir-faire physique est comparable à l’apprentissage de l’alphabet ou de la gamme en musique. Une fois que les enfants ont été exposés et maîtrisent l’alphabet du mouvement, leur vocabulaire pour l’exercice et le sport augmente substantiellement.

Le dernier élément est de faire le choix conscient d’être physiquement actif. Le résultat désiré est le développement de la confiance et de la compétence du mouvement chez les enfants.

Parmi les autres sujets couverts par la présentation de Louise Humbert, notons le test des habiletés motrices de base pour les 3 à 5 ans utilisant l’outil TGMD2, l’implantation des outils de la collecte de données Départ Santé, ainsi que l’introduction de concepts clés.

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