Du nouveau à Départ Santé!

Fin février 2015, Départ Santé/Healthy Start a eu le plaisir d’accueillir deux nouvelles coordonnatrices de projets dans l’équipe de la Saskatchewan : Erica Stevenson, qui travaillait auparavant au centre de la petite enfance au Conseil de la bande autochtone de Saskatoon (STC), puis dans un centre d’accueil d’urgence ouvert 24 heures sur 24.  Pour ce qui est de Mindy Bodnarchuk, elle contribue une vaste expérience acquise comme coordonnatrice à l’Institut canadien des aveugles, pour les écoles communautaires à la Division scolaire catholique de Saskatoon et responsable d’un programme « Head Start », destiné aux nouveaux arrivants au Canada.

 

Quand on lui demande ce qu’elle aime le plus de sa participation au projet Départ Santé/Healthy Start, Erica répond que c’est d’être proactive et d’aider les centres de la petite enfance, et en fin de compte les familles, à mener une vie plus saine. Elle ajoute que les enfants acquièrent des habitudes dès leur plus jeune âge et qu’il faut leur en donner de bonnes habitudes, qu’ils conserveront à l’âge adulte. Elle a travaillé dans deux centres de la petite enfance et dernièrement dans un centre d’accueil d’urgence ouvert 24 heures sur 24. Erica est mère d’un petit garçon de presque 3 ans. Elle prend grand plaisir à mettre Manger Santé (une ressource GRANDIRMC provenant de la Colombie-Britannique) en pratique avec sa famille, tout particulièrement les concepts de « La relation à l’alimentation », selon lesquels les adultes offrent la nourriture et laissent décider les enfants. D’après elle, il n’y a pas de tension autour de la table à l’heure des repas dans sa famille. « Mon fils a toujours été gros mangeur et aime en général tout ce qu’il goûte. Il est très fier de se servir tout seul et nous avons l’occasion de discuter en famille d’alimentation et de bonnes manières à table. »

 

Mindy est heureuse que Départ Santé/Healthy Start s’efforce d’améliorer les pratiques en matière d’activité physique et de saine alimentation en Saskatchewan, surtout avec l’augmentation de l’obésité juvénile dans la province. Elle apprécie le fait que le projet s’adresse aux centres éloignés où l’accès à une alimentation nutritive peut poser problème et reconnaît que chaque communauté et chaque centre possèdent leur propre culture. Mindy aime son partenariat avec les centres, qui s’appuient sur leurs atouts pour établir des objectifs en matière d’alimentation saine et d’activité physique qui répondent aux besoins de leur communauté. Le partage d’information fait partie intégrante de son poste et, selon elle, Manger Santé et PEP – Pistes d’épanouissement en petite enfance, (GRANDIRMC) sont des ressources très conviviales. Mindy a une nièce et un neveu et reconnaît l’importance d’exposer les jeunes enfants à ces initiatives dès leur plus jeune âge.

Bienvenue à Mindy et Erica!

Laisser un commentaire

You may also like

BOUGE

MANGE BIEN

Rejoignez le mouvement Départ Santé

Réservez un atelier de formation gratuit Départ Santé