Plaisir et bienfaits du jardinage avec des enfants

L’été est là et les jardins poussent partout. Si vous avez un jardin, faire participer vos enfants à son entretien est un excellent moyen de combiner l’activité physique avec le développement de leur intérêt pour les fruits et les légumes. Voici quelques avantages du jardinage avec vos enfants:

  • Le jardinage est une excellente activité physique! Le creusage, la plantation, l’épandage de compost ou de paillis, l’élagage et l’arrosage offrent de nombreuses façons de garder les enfants engagés et actifs!
  • Le jardinage est une activité populaire pour les jeunes et les personnes âgées. Si votre centre ne peut pas entretenir seul un jardin, demandez de l’aide à un voisin. Y a-t-il un foyer pour personnes âgées ou un centre communautaire à proximité?
  • La croissance des aliments peut augmenter la variété de légumes que les enfants mangent. L’émerveillement de la production alimentaire est un excellent moyen d’introduire de nouveaux aliments.

Mais rappelez-vous, selon la diététicienne-nutritionniste Ellyn Satter: « le rôle de l’enfant dans l’alimentation consiste à décider quoi manger parmi les aliments offerts ». Bref, en tant qu’éducatrices, nous pouvons offrir l’expérience de la culture de nouveaux aliments, parler de la forme, de la couleur, de la taille du nouvel aliment, mais nous devons éviter de faire pression sur un enfant pour qu’il mange un aliment s’il ne le souhaite pas.

Voici quelques guides sur le sujet:

Early Learning Gardening Guide, 
A Project of the North Okanagan Early Childhood Development Coalition and the Community Nutrition Program of Interior Health
https://www.interiorhealth.ca/YourEnvironment/ChildCareFacilities/Documents/Early%20Learning%20Gardening%20Guide.pdf

Jardiner à la garderie
Nos petits mangeurs
http://www.nospetitsmangeurs.org/jardiner-a-la-garderie/

BOUGE

MANGE BIEN

Joignez-vous à la communauté Départ Santé

Apprenez en ligne. N’importe quand, n’importe où!