Le centre éducatif Tisdale Tiny Tornadoes : vers des enfants en santé et actifs

Départ Santé connaît des succès grâce aux efforts continus, l’enthousiasme et le dévouement des employés des centres de la petite enfance (direction, éducatrices et cuisiniers). C’est pourquoi, nous souhaitons souligner le travail effectué dans un de nos centres, le centre éducatif « Tisdale Tiny Tornadoes ».

Depuis qu’elle a complété la formation Départ Santé en janvier dernier, l’équipe du centre Tiny Tornadoes est motivée et travaille fort afin d’encourager l’activité physique et la saine alimentation. Le centre a d’ailleurs fait des pas de géant en quelques mois! En ce qui a trait à la nourriture, non seulement ont-ils complètement amélioré leur menu afin de mieux suivre les recommandations de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien, mais chaque semaine, ils ont une journée « Cuisinons avec les enfants » où ils s’inspirent des différentes recettes offertes dans le guide Manger santé (GRANDIR CB). Par exemple, ils ont récemment créé leurs propres pizzas aux fruits (recette du mois dans notre édition de mars 2014) avec succès; les enfants ont adoré aider avec la préparation de la nourriture et laisser aller leur imagination afin de créer leurs propres pizzas.

Bien que le centre trouve son inspiration des ressources Départ Santé, il a dépassé les attentes et a créé ses propres activités! En effet, toutes les semaines, le centre sélectionne une culture différente et encourage les enfants à explorer de nouveaux aliments. Pendant une récente « semaine autochtone », les enfants ont mis la main à la pâte et ont fait de la banique et des croquettes de saumon (GRANDIR Manger santé, pp. 164 et 193).

Afin d’encourager l’activité physique, le centre « Tiny Tornadoes » a pris l’initiative quotidienne de nommer un membre de l’équipe qui se charge des activités Départ Santé, et ce, afin d’avoir toujours une nouvelle activité pour faire bouger les enfants. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’il pleut dehors ou lors des longues journées d’hiver? Pas de problème! Le centre a créé un « espace actif » avec des cerceaux, de l’équipement pour jouer aux quilles ou au hockey bottine, un parachute, des balles, etc., et ce, afin de faire bouger les enfants peu importe la météo. Pas besoin de se compliquer la vie, les enfants adorent prendre part aux jeux les plus simples, comme On bouge, on fige (GRANDIR PEP, pp. 38-39) ou faire leur propre équipement à l’aide de cintres et de bas de nylon (GRANDIR PEP,pp. 122-123 et 149).

Le centre Tiny Tornadoes n’est pas le seul à être actif à Tisdale! En effet, depuis environ un mois et demi, les Tiny Tornadoes rencontrent régulièrement deux autres centres qui ont suivi la formation Départ Santé de la région afin de participer à un projet nommé « Bouge au son de la musique » (Move to the Music). Non seulement ce programme est une bonne façon de rassembler les enfants et de les faire bouger ensemble, mais le personnel est tout aussi enthousiaste et motivé!

Qu’en est-il du futur? Le centre Tiny Tornadoes est présentement en train de développer un programme de maternelle/préscolaire hebdomadaire qui continuera son partenariat avec les centres de garde locaux et fournira des activités amusantes et des courses d’obstacles pour les enfants.

Cette histoire à succès venant de Tisdale est, en grande partie, le résultat de l’implication du personnel, qui a relevé le défi en s’engageant pleinement. Ils ont complètement embrassé leur nouveau mode de vie sain, pas seulement pour les enfants, mais aussi dans leurs propres activités quotidiennes. L’équipe prend désormais un moment pour s’asseoir avec les enfants lors des repas et des collations, essayant eux-mêmes de nouveaux aliments. De plus, plusieurs membres du personnel se sont récemment abonnés un centre d’entraînement afin de les aider dans leur parcours vers un mode de vie plus sain. Il est important pour ces intervenants en petite enfance de donner le bon exemple en incluant l’activité physique et une saine alimentation dans leur vie quotidienne. Heather Storey, une éducatrice du centre résume bien la situation : « Nous croyons que si nous sommes enthousiastes à propos de l’activité physique et de la saine alimentation, nous serons de bons modèles pour les enfants et [nous] espérons que les enfants ‘’attraperont’’ notre passion et seront aussi enthousiastes que nous! »

Départ Santé souhaite souligner le travail de Heather Storey et du centre Tisdale Tiny Tornadoes pour avoir pris le temps de partager leur histoire à succès inspirante, vous êtes de vraies « VEDETTES santé »!

Laisser un commentaire

BOUGE

MANGE BIEN

Joignez-vous à la communauté Départ Santé

Apprenez en ligne. N’importe quand, n’importe où!