Transport actif

Si pour beaucoup septembre est synonyme avec rentrée scolaire et retour à la routine, pour d’autres, il signifie retour aux joies du transport actif et au plaisir de se rendre à l’école ou au travail à pied, à vélo ou en patins à roues alignées.

Selon le Bulletin 2014 de l’activité physique chez les jeunes, seulement 24% des enfants canadiens âgées de 5 à 17 ans se déplacent de façon active (marche, vélo, etc.) pour aller à l’école, comparativement à 58% de leurs parents quand ils avaient le même âge. La plupart des raisons citées pour expliquer le peu de transport actif est surtout le manque de temps, la sécurité des enfants et la distance à parcourir.

Selon les Directives canadiennes en matière d’activité physique, les enfants de 1 à 4 ans devraient faire au moins 180 minutes d’activité physique par jour, alors que ceux de 5 à 11 ans devraient faire au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour. Marcher ou utiliser sa bicyclette pour se rendre à l’école est un bon moyen d’inclure l’activité physique dans la routine quotidienne des enfants et de leurs parents. Les modes de transport actifs ne font pas qu’augmenter le taux d’activité physique des gens qui les utilisent, mais aident aussi à améliorer leur santé, en plus d’aider les enfants au niveau scolaire (réduction du stress, meilleurs résultats, meilleure concentration et meilleur sommeil).

Voici quelques trucs pour vous aider à intégrer le transport actif dans votre routine :

  • Portez des vêtements appropriés pour la température (pluie, vent, froid, etc.)
  • Si les enfants sont trop jeunes pour se déplacer seuls, créez un partenariat avec une famille de votre quartier et alternez chacun votre jour.
  • Donnez-vous du temps pour ne pas être à la course et pour profiter de ces précieux moments en compagnie de vos enfants.
  • Si vous habitez trop loin pour utiliser le transport actif, stationnez la voiture à quelques coins de rue et marchez avec les enfants pour vous rendre à votre destination.
  • Avec l’aide d’autres parents et de l’école, mettez sur pied un système de « routes sécuritaires et actives » permettant aux enfants de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité.

 

You may also like

BOUGE

MANGE BIEN

Rejoignez le mouvement Healthy Start

Réservez un atelier de formation gratuit Healthy Start