Investir dans un avenir en santé en créant de saines habitudes dès la petite enfance

Encourager la saine alimentation et l’activité physique dès les plus jeunes années d’un enfant pourrait avoir un effet durable sur le reste de sa vie

Le 18 janvier, coordonnateurs, partenaires communautaires et décideurs étaient réunis au Symposium Départ Santé / Healthy Start de Saskatoon où ils ont eu l’occasion de révéler combien la saine alimentation et l’activité physique peuvent avoir d’effet sur la santé, effet à la fois immédiat et à long terme.

« On s’attend à ce que ces enfants dont l’état de santé se sera amélioré aient moins recours aux services du système de soins de santé lorsqu’ils seront adultes, ce qui représentera des économies importantes pour un système de soins de santé financé à même les fonds publics », a déclaré Nazmi Sari, Ph. D., qui participait à une table ronde lors du symposium.

« Il s’agit là d’un avantage qui ressortira de cette intervention. »

Départ Santé / Healthy Start est une initiative bilingue visant à encourager la saine alimentation et l’activité physique chez les enfants âgés de trois à cinq ans en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. Elle a pour origine un partenariat entre des personnes et des organismes qui désiraient inclure une composante petite enfance au programme en mouvement de l’autorité régionale de santé de Saskatoon.

M. Sari, Ph. D., possède de l’expérience en matière de réforme du financement des soins de santé et en matière de qualité et de gains de productivité sur les marchés hospitaliers.

Il a également ajouté que si l’initiative Départ Santé / Healthy Start se soldait par des résultats positifs sur la santé plus tard dans la vie, par exemple par des séjours à l’hôpital de plus courte durée, cela pourrait permettre de réaliser des économies pour le système de soins de santé.

Départ Santé / Healthy Start a déjà donné lieu à des changements immédiats dans les centres de la petite enfance où le programme a été implanté.

Tasha Balkwill, directrice générale du centre Whitmore Park Child Care Co-operative de Regina suit le programme Départ Santé / Healthy Start dans son centre depuis environ une année. Elle a déjà noté que les enfants n’avaient plus peur d’essayer de nouveaux aliments grâce aux idées faciles et amusantes du programme Départ Santé / Healthy Start qui constituent maintenant la routine quotidienne.

« Les enfants mangent absolument tout ce qu’on leur présente maintenant », a déclaré Balkwill. « Ils n’ont pas peur des nouveaux aliments, et ceux qui sont encore un peu hésitants sont tout de même beaucoup plus disposés à essayer qu’auparavant. »

Départ Santé / Healthy Start encourage le personnel et les éducatrices à présenter aux enfants des choix santé en matière d’aliments. D’après Balkwill, lorsqu’ils avaient le choix, les enfants semblaient beaucoup plus disposés à essayer ce qu’ils ne connaissaient pas.

Pour encourager l’activité, l’initiative suggère que les enfants devraient faire environ 180 minutes d’activité physique par jour, ce qui peut sembler difficile à atteindre, note Balkwill.

« Il ne s’agit pas toujours d’activités vigoureuses », dit Balkwill. « Ça peut tout aussi bien être se pencher pour nettoyer ou n’importe quelle activité pendant laquelle le corps entier bouge, ou seulement une partie du corps, dans la mesure où les enfants ne restent pas tout simplement assis dans leur coin, sans rien faire, sur le tapis.

« Le programme nous a servi de tremplin et a beaucoup fait changer le centre », ajoute-t-elle.

Que réserve l’avenir à Départ Santé / Healthy Start?

Gabrielle Lepage-Lavoie, gestionnaire de projet à Départ Santé / Healthy Start, note que le symposium a été une excellente occasion de partager les résultats des quatre années qui viennent de s’écouler avec les intervenants clés, les partenaires du gouvernement et les décideurs.

Le symposium marquait également la fin de la phase 2 de l’initiative.

« Nous voulions être capables de raconter notre histoire, de partager certaines de nos réussites et les leçons que nous avons apprises, puis de nous lancer dans la phase 3 pour continuer le travail », a déclaré Lepage-Lavoie.

La phase 3, qui devrait durer jusqu’en 2019, portera tout particulièrement sur la viabilité à long terme et l’expansion de Départ Santé / Healthy Start en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick, grâce à une contribution financière partielle de l’Agence de la santé publique du Canada.

Lepage-Lavoie note que la troisième phase sera également l’occasion de mettre en place un mécanisme qui permette à l’initiative de perdurer, par exemple une formation en ligne. L’équipe de Départ Santé / Healthy Start cherchera des moyens d’encourager l’engagement des parents et d’adapter l’initiative à des cultures diverses.

« Nous nous en allons vers trois années bien remplies », a dit Lepage-Lavoie.

Départ Santé est mené par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan et financé par l’Agence de la santé publique du Canada et le Fonds d’initiatives communautaires de la Saskatchewan. Il s’agit d’un partenariat avec l’Université de la Saskatchewan, notamment avec le département Santé communautaire et épidémiologie du Collège de médecine, le Collège de kinésiologie et le Collège de pharmacie & nutrition.

D’autres partenaires de Départ Santé incluent le Centre de formation médicale du N. B. (Université de Sherbrooke et de Moncton, Nouveau-Brunswick); la Saskatchewan Early Childhood Association (SECA); le Saskatchewan Prevention Institute; Active Kids/Jeunes actifs, Nouveau-Brunswick; l’Association des parents fransaskois (APF); les collèges formant les ÉPE en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick, ainsi que les ministères de la Santé et de l’Éducation de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick.

BOUGE

MANGE BIEN

Joignez-vous à la communauté Départ Santé

Apprenez en ligne. N’importe quand, n’importe où!