Le jeu de quilles

J’ai récemment décidé d’augmenter les activités de motricité globale en classe, tout en appliquant les principes du guide Jouer et explorer. Le jeu de quilles [du guide GRANDIR PEP, pp. 52-53] a tellement eu de succès, que j’ai suggéré aux élèves d’utiliser des blocs comme quilles. Nous avons aussi utilisé une liste avec nos noms afin de prendre note du pointage (notions de calcul).

Les élèves ont aussi construit de beaux « jeux de quilles » en faisant appel à leur imagination; certains avaient des rampes, d’autres étaient des châteaux ou encore de simples blocs empilés. Mais le plus amusant a certainement été de toutes les faire tomber à l’aide d’une balle! Après quelques jours de ce même jeu, j’ai suggéré de coller des numéros sur les quilles, afin de pouvoir attribuer un nombre de points à chaque quille. Ils ont adoré! Les enfants ont tout fait eux-mêmes, je les ai seulement aidés à écrire certains nombres. Une fois le tout complété et installé, nous avons recommencé à jouer en calculant le pointage.

Peu après, les enfants ont commencé à utiliser des bouteilles de colle comme trophées, ce qui m’a donné une idée! J’ai amené le groupe le plus intéressé dans l’école afin de leur montrer différents trophées, et ce, afin de les inspirer à créer leur propre version. Le bibliothécaire et la secrétaire nous ont même prêté des livres sur les trophées et médailles, ce qui a contribué à alimenter les discussions sur différents sports et sur les Jeux olympiques. Demain, je vais lancer l’idée de créer notre propre trophée de quilles et voir où cela nous mènera. Finalement, nous ferons probablement prochainement un voyage dans un « vrai » salon de quilles.

Merci beaucoup pour l’inspiration, elle a servi à créer des heures de plaisir!

~ Enseignante de prématernelle, SK

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